Francis Veber, perfectionniste angoissé, est un réalisateur qui fait souvent refaire les scènes jusqu'à ce qu'elles soient très exactement comme il les avait imaginées.
Souvent des comédies avec des duos d'acteurs tels Pierre Richard et Depardieu , Ventura et Brel...
Francis Veber né le 28 juillet 1937 à Neuilly-sur-Seine, est l'un des réalisateurs et scénaristes les plus réputés du cinéma français. Issu d'une famille "littéraire" (" quatorze écrivains dans la famille, je suis le quinzième" )... Ses grands-oncles s'appelaient Tristan Bernard. José-Maria de Héredia, René Doumic, Louis Gillet. Son pére. Gilles Veber. était directeur littéraire du Matin , son oncle Serge, auteur d'opérettes.
Sa mère signait "Georgette Paul" des romans.
Francis sur les conseils de ses parents s'inscrit a la faculté de médecine. Au bout de quatre ans. il abandonne et prépare une licence en sciences. Puis arrête et devient journaliste à la radio. Mais comme il aime écrire, il travaille des scénarios.
Enfin, en 1964. une de ses pièces. "L'Enlèvement" est jouée avec succès au théâtre avec Michel Bouquet. Ce qui vaut à l'auteur un procès. En effet. Marcel Dassault croit que Veber s'est inspiré du rapt dont il a été victime son épouse.
Il va écrire des films aussi célèbres que "L'emmerdeur" (73), " Le téléphone rose", "La cage aux folles" (78) et "La cage aux folles II" (80) pour Edouard Molinaro, "Le grand blond avec une chaussure noire" (72) et "Le retour du grand blond" (75) pour Yves Robert. Sollicité par les producteurs américains, il a signé le script de "Partners" de James Burrows (82). Il est passé à la mise en scène avec "Le jouet" (76) dont un remake, avec R. Pryor, a été tourné aux U.SA. Et suivront des films aux millions de spectateurs au box-office notamment " LE DINER DE CONS"
1976 LE JOUET
1981 LA CHEVRE
1983 LES COMPERES
1986 LES FUGITIFS
1989 LES TROIS FUGITIFS
1992 SUR LA CORDE RAIDE
1996 LE JAGUAR
1998 LE DINER DE CONS
2001 LE PLACARD
2003 TAIS-TOI!
2006 LA DOUBLURE
2008 L'EMMERDEUR