LA FIANCEE QUI VENAIT DU FROID
1983
réalisé par Charles Némès
avec Thierry Lhermitte ,Barbara Nielsen, Gérard Jugnot, Sophie Barjac..
Un réalisateur de films de pub très parisien, pas du tout intéressé par la politique, se laisse convaincre par son entourage d'épouser une Polonaise ! Un mariage blanc, dont il sortira amoureux pour de bon et plus attentif qu'avant à ce qui se passe loin derrière les Vosges...
Thierry Lhermitte est une des vieilles connaissances de Charles Némès : ils étaient_ensemble au lycée en 1967. Le premier film de Charles Némès a été "Les héros n'ont pas froid aux oreilles" sans grand succès et Charles Némès a dû attendre cinq ans, tout en travaillant pour la pub, pour en refaire un autre... Jusqu'à ce qu'il trouve un nouveau sujet plus porteur que les autres.
Cinq ans à écrire et à réécrire, à essayer de convaincre et à parlementer jusqu'à ce qu'une histoire enfin s'impose. La sienne. Une aventure personnelle .
« C'est une comédie plus une histoire d'amour, mais c'est une vraie comédie. » dit Charles Némès "La fiancée"... est une comédie (et non un film comique) qui a pour but de faire rire, d'émouvoir, de toucher le public le plus large possible.
Pour interpréter sa "fiancée", Charles Némès a choisi une authentique Polonaise (qui ne vit plus dans son pays) déjà connue en Autriche, Barbara Nielsen. Quand il lui a demandé de faire un essai (seulement cinq pages de texte), elle ne connaissait pas un mot de français. Qu'à cela ne tienne, en 48 heures, elle se déniche un prof et travaille. Némès la trouve immédiatement convaincante.
/la-fiancee-qui-venait-du-froid