UN AMOUR DE SWANN
1983
réalisé par Volker Schlöndorff
avec : Jeremy Irons (Swann), Ornella Muti (Odette), Alain Delon (Charlus), Marie-Christine Barrault
Première adaptation à l'écran de l'un des monuments de la culture française : Proust.
La passion d'un homme du monde pour une "demi-mondaine", Odette de Crécy. Ou comment un homme peut gâcher des années de sa vie, vouloir mourir et avoir eu son plus grand amour pour une femme qui ne lui plaisait pas et qui n'était pas son genre... Les Verdurin (M.-C. Barrault et Jean-Louis Richard) reçoivent à dîner. Tous les fidèles du "petit clan" sont là et, entre autres, le docteur Cottard (Jean-François Balmer) et sa femme, Odette et Swann que trouble la présence de Forcheville en qui il voit un rival...
Le film se déroule sur vingt-quatre heures. Il y a des journées imaginaires comme celle-là qui contiennent toute une vie.
René Clément, Visconti , Losey (qui, avec le dramaturge britannique Harold Pinter. voulait faire une "grande fresque impressionniste ') et Peter Brook, pour ne citer que ceux avaient cette histoire en projet.
C'est Volker Schlôndorff, le réalisateur allemand du "Faussaire" qui le fera. Un cinéaste dont, a priori, l'univers est assez éloigné de celui de Proust mais qui est un habitué des adaptations littéraires. On lui doit en effet "Les désarrois de l'élève Toerless" d'après Musil, "L'honneur perdu de Katharina Blum" d'après Heinrich Bôll et "Le coup de grâce" d'après Marguerite Yourcenar. Sans oublier "Le tambour" d'après Gunter Grass qui lui valut la Palme d'Or à Cannes en 1979.
Casting prestigieux et international.
Swann, c'est Jeremy Irons, le britannique "lieutenant français" qui eut Meryl Streep pour maîtresse dans le film de Karel Reisz.
Odette, c'est Ornella Muti, transfuge d'Italie et des "Contes de la folie ordinaire" de Ferreri.
La duchesse de Guermantes, c'est Fanny Ardant et Mme Verdurin, c'est Marie-Christine Barrault.
L'énigmatique et sulfureux baron de Charlus, c'est Alain Delon.
Film tourné à huis clos.
un-amour-de-swann