LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE
(1946)
titre original: The Best Years of Our Lives
réalisé par William Wyler
avec Myrna Loy, Fredric March, Dana Andrews, Teresa Wright, Virginia Mayo, Harold Russell.
L'histoire de ce film est centrée sur trois anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale après la fin de la guerre. Ils sont unis par une chose: ils sont toujours hantés par les souvenirs de la guerre et les doutes quant à leur avenir en tant que civils.
Le premier Al Stephenson (Frederic March) est marié à sa tendre Milly ( Myrna Loy)et a deux enfants Peggy (Teresa Wright) et Rob (Michael Hall).
Al travaille dans une banque influente, mais a du mal à s'adapter avec les nouvelles réalités commerciales. Il a plusieurs scènes où il fait face en buvant beaucoup.
Le deuxième est Fred Derry (Dana Andrews), un travailleur ordinaire qui a du mal à occuper un emploi ou à vivre heureux avec son épouse , Marie Derry ( Virginia Mayo) qui l'a abandonné pendant qu'il faisait la guerre. Il finit par tomber amoureux de Peggy et Peggy fait savoir à sa mère qu'elle ne craint pas de rompre le mariage de Fred pour être avec lui.
Le troisième est un soldat Homer Parrish (joué par l'amputé Harold Russell) qui n'est pas sûr que les sentiments de sa fiancée (Cathy O'Donnell) soient toujours ceux de l'amour. Il pense que cela s'est transformé en pitié.
Chacun de ces trois hommes est confronté à une crise différente dans sa vie et essaie d'y faire face et de la surmonter émotionnellement.
Partition musicale épique d'Hugo Friedhofer et la magnifique photographie de Gregg Toland.
Pour sa performance en tant que Homer Parrish, Harold Russell est devenu le seul acteur à remporter deux Oscars pour le même rôle. Harold Russell, a vraiment perdu ses mains pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'était pas au combat, cependant.
Russell s'était enrôlé dans l'armée américaine après l'attaque japonaise à Pearl Harbor et avait appris des techniques de démolition dans le cadre de sa formation de parachutiste. En juin 1944, alors qu'il enseignait les travaux de démolition au Camp Mackall en Caroline du Nord, un fusible défectueux alluma le TNT qu'il tenait. Ses mains ont été amputées à trois pouces au-dessus des poignets.
Myrna Loy et Teresa Wright ont joué la mère-fille: Loy n'avait qu'une douzaine d'années de plus que Wright.
Myrna Loy, Fredric March, Dana Andrews, Teresa Wright, Virginia Mayo, Harold Russell.