LES CINQ SECRETS DU DESERT
Film américain (Charles Brackett Prod.) de Billy Wilder 1942
TITRE ORIGINAL : Five graves to Cairo
avec
Franchot Tone (Bramble), Anne Baxter (Mouche), Erich von Stroheim (Rommel), Akim Tamiroff (Farid), Peter Van Eyck (Schweigler), Miles Mander (Fitzhume), Leslie Déni-son (Owen), Fortunio Bonanova (le général italien), Konstantln Shaye, lan Keith, Fred Nurney.
Bramble, officier du « Royal Tank », débarque dans une bourgade de la campagne égyptienne au moment où le maréchal Rommel vient de s'emparer de Tobrouk et menace dangereusement Alexandrie. Bramble décide de se faire passer pour le maître d'hôtel Davos, un espion de la Gestapo disparu au cours d'un bombardement. Grâce au dévouement de l'hôtelier, à l'héroïsme et l'esprit de sacrifice d'une jeune Française, Bramble ne tarde pas à découvrir les cinq secrets du désert, c'est-à-dire les points de ravitaillement établis par les Allemands dans le désert. Sa mission terminée, il quitte l'Egypte mais, à son retour, deux ans plus tard, il apprendra la mort de la jeune Française dont il s'était épris.
Film d'espionnage ou les tentatives d'un espion britannique de découvrir l'emplacement des points de ravitaillement allemands dans le désert d'Egypte. Un film qui alterne les scènes d'action et d'espionnage avec les tableaux de bataille dans le désert.
LES CINQ SECRETS DU DESERT