" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BETSY BLAIR

Betsy Blair, une actrice aux cheveux roux dont on se souvient surtout pour avoir joué la timide institutrice qui rencontre le  solitaire du Bronx Ernest Borgnine au Stardust Ballroom dans le film «Marty» de 1955 ( nommée aux Oscars)

BETSY BLAIR  est une actrice née  Elizabeth Winifred Boger le 11/12/1923 à  Cliffside Park, New Jersey, USA et décédée le 13 mars 2009.

À 11 ans, elle faisait des claquettes dans un spectacle amateur qui a tourné dans le New Jersey et a rapidement travaillé comme mannequin pour l'agence de mannequins John Robert Powers.

Elle avait à peine 16 ans en 1940 lorsqu'elle a auditionné pour la ligne de chœur dans Billy Rose's Diamond Horseshoe, une boîte de nuit de Manhattan où Gene Kelly, 28 ans, travaillait comme chorégraphe. Ils se sont mariés l'année suivante. Elle dansera dans le chœur de la comédie musicale de Broadway «Panama Hattie»,et a joué le rôle principal féminin dans la pièce de William Saroyan à Broadway «The Beautiful People» en 1941. Et à la fin de cette année, à la suite du succès de Kelly dans la comédie musicale à succès de Broadway «Pal Joey», ils ont déménagé à Hollywood pour lancer la carrière cinématographique de Kelly.

BETSY BLAIR

Betsy sera sur la liste noire à Hollywood dans les années 1950 alors qu'elle était mariée à la légende du cinéma Gene Kelly.  L'actrice a ensuite été soumise au contrôle du FBI pour son association avec des organisations de gauche telles que le Joint Anti-Fascist Refugee Committee, le Sleepy Lagoon.

Betsy  Blair a commencé à jouer dans des films à la fin des années 1940 et a joué des rôles dans plusieurs films à l'époque, dont «THE GUILT OF JANET AMES. », «ANOTHER PART OF THE FOREST», «The Snake Pit» et «Kind Lady». Se trouvant plus populaire en Europe qu'aux États-Unis, Betsy  Blair a déménagé à Paris et a joué des rôles dans des films en France, en Espagne et en Italie.

À la fin des années 70, elle a obtenu un baccalauréat en orthophonie et a travaillé pendant quelques années comme orthophoniste. et elle aura une fille. Pendant plusieurs années, elle a travaillé principalement au théâtre et à la télévision . En 1988 - trois décennies après son dernier film hollywoodien, Betsy Blair est retournée aux États-Unis pour jouer dans «Betrayed» aux côtés de Tom Berenger. Un an plus tard, elle a participé à la série télévisée «Trentenaire».

 

 

 

HENRY LEVIN...THE GUILT OF JANET AMES...1947
GEORGE CUKOR...A DOUBLE LIFE...1947
MICHAEL GORDON...ANOTHER PART OF THE FOREST...1948
ANATOLE LITVAK...THE SNAKE PIT...1948
JOHN STURGES...LE MYSTERE DE LA PLAGE PERDUE...MYSTERY STREET...1950
JOSEPH L MANKIEWICZ...NO WAY OUT...1950
JOHN STURGES...KIND LADY...1951
DELBERT MANN...MARTY...1955

BETSY BLAIR


GEORGES LAMPIN...RENCONTRE A PARIS...1956
JUAN ANTONIO BARDEM...GRAND RUE...CALLE MAYOR...1956
JOSEPH H LEWIS...THE HALLIDAY BRAND...1957
MICHELANGELO ANTONIONI...LE CRI...IL GRIDO...1957
DON CHAFFEY...LIES MY FATHER TOLD ME...1960
FRANCESCO MASELLI...LES DAUPHINS...I DELFINI...1960
BASIL DEARDEN...ALL NIGHT LONG...1962

BETSY BLAIR


MAURO BOLOGNINI...QUAND LA CHAIR SUCCOMBE...SENILITA...1962
CLAUDE BERRI...MAZEL TOV OU LE MARIAGE...1969
TONY RICHARDSON...A DELICATE BALANCE...1973
ROBBE DE HERT...GEJAAD DOOR DE WINST...1978
LECH MAJEWSKI...FLIGHT OF TH SPRUCE GOOSE...1986
FRANCIS GIROD...DESCENTE AUX ENFERS...1986
COSTA-GRAVAS...BETRAYED...1988

 

BETSY BLAIR
BETSY BLAIR
BETSY BLAIR
BETSY BLAIR
Tag(s) : #ACTRICES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :