PLEIN SOLEIL
( 1959.)
réalisé par René Clément ; d'après Patricia Highsmith ;
avec Alain Delon (Tom Ripley), Marie Laforêt (Marge), Maurice Ronet (Philippe Greenleaf), Elvire Popesco (Mme Popova), Erno Crisa d'inspecteur), Ave Ninchi (la concierge), Billkearns (un ami de Philippe).
Tom Ripley a été chargé par un riche industriel américain, Greenleaf, d'aller chercher son fils Philippe en Italie, où il mène une vie oisive en compagnie de sa maîtresse, Marge, et, de quelques fêtards. Tom Ripley se joint à eux mais ne peut s'empêcher d'éprouver un profond sentiment d'envie à l'égard de Philippe à qui il voudrait prendre son argent et sa maîtresse.
Philippe, qui commence à deviner les véritables sentiments de Tom, l'humilie devant Marge.
Au cours d'une croisière sur le yacht de Philippe où il est seul avec lui, Tom le tue et jette son corps à la mer. Revenu sur la terre ferme, Tom imite partout la signature de Philippe pour obtenir de l'argent et se fait même passer pour lui en contrefaisant sa voix au téléphone. Un ami de Philippe devine tout mais Tom l'assassine en faisant croire que c'est Philippe l'assassin.
Il retrouve Marge et devient son amant après lui avoir dit que Philippe l'a oubliée. Il va triompher sur toute la ligne : avoir la fortune et la considération lorsque la mer rejette le corps de Philippe. Il sera démasqué et arrêté.
Les images d'Henri Decae sont d'une beauté à couper le souffle et jamais le procédé Eastmancolor n'a été aussi bien utilisé ; la musique de Nino Rota . Alain Delon, âgé à peine de vingt-quatre ans, trouve déjà l'un de ses meilleurs rôles.
PLEIN SOLEIL