AU DELA DES GRILLES
1949
réalisé par RENE CLEMENT
AVEC Jean Gabin (Pierre), Isa Miranda (Marta), Andréa Checchi (Joseph), Vera Talchi (Cecchina), Robert Dalban (Bosco), Ave Ninchi (Maria), Carlo Tamberlani (commissaire).
Fuyant la France, où, par amour, il a tué une femme, Pierre débarque à Gênes où il est pris en charge par Cecchina, une gamine de treize ans qui l'emmène auprès de sa mère, Marta.
Celle-ci vit séparée de son mari qui tente de lui reprendre la fillette mais Pierre intervient à plusieurs reprises pour empêcher cette séparation.
Marta croit avoir trouvé en lui l'homme qu'elle attendait mais il se prétend trop vieux et tente de partir. Parce qu'il n'est pas en règle avec la police, il ne peut franchir les grilles du port. Pierre tente en vain de rejoindre le large et, quand enfin il y réussit, grâce à l'aide de la petite Cecchina, il revient chez Marta pour lui avouer son crime. Après une nuit d'amour, la police s'empare de Pierre que Cecchina a essayé en vain de prévenir. Il part vers la prison laissant Marta désemparée.
Drame d'amour ou les trois jours de la vie d'un homme poursuivi par la police mais que l'amour d'une femme ne pourra soustraire à son destin.
l
AU DELA DES GRILLES CINEREVES