Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ISABELLE ADJANI est née à Gennevilliers ( certaines biographies disent PARIS), le 27/06/1955 d'un père algérien et d'une mère allemande. Elève au lycée de Courbevoie, elle s'intéresse à la biologie, ce qui ne l'empêche pas de rêver au théâtre qui, progressivement, finit par occuper toutes ses pensées.

Elle parle couramment l'allemand , l'anglais.

Elle a 12 ans quand elle paraît dans son premier film, Le Petit Bougnat de Bernard Toublanc-Michel. En 1972, elle tourne «Faustine et le bel été» de Nina Companeez. C'est à Reims qu'elle débute sur les planches dans La Maison de Bernarda de Garcia Lorca, mise en scène par Robert Hossein. Elle entre ensuite à la Comédie-Française sans être passée par le Conservatoire, joue Agnès dans L'Ecole des femmes de Molière, Ondine de Jean Giraudoux. Au cinéma, elle connaît un énorme succès populaire avec La Gifle de Claude Pinoteau (1974) au côté de Lino Ventura .

Claude Pinoteau a écrit dans un de ses livres : 

Je réussis à joindre son père, garagiste à Gennevilliers, bel homme d'origine kabyle, belle tête à cheveux blancs et yeux bleus. Il me répondit que sa fille était en vacances en Bretagne et qu'elle rentrerait à la fin août. Mais, le lendemain, Isabelle m'appela et revint très vite à Paris. On déjeuna ensemble chez un Italien, on sympathisa, elle m'enchanta, et me trouva drôle ! C'est du moins ce qu'elle dit à André Dussolier, jeune acteur de la Comédie-Française qui la courtisait, mais je n'en sus jamais la raison. On la présenta à Alain Poiré et à Lino Ventura.
Elle fut engagée.
Pierre Dux l'engagea aussi, mais à la Comédie-Française. Dès la rentrée, elle allait jouer en alternance L'Ecole des femmes de Molière, Ondine de Jean Giraudoux et Port-Royal d'Henry de Montherlant, ce qui, pour une débutante, est une exceptionnelle performance.
Si Isabelle fut révélée par La Gifle, je ne l'ai pas découverte comme, plus tard. Sophie Marceau. À 14 ans, Isabelle avait eu un premier rôle dans Le Petit Bougnat de Bernard Toublanc-Michel. tourné en 1969. puis elle joua dans une série de télévision. Le Secret des Flamands, de Robert Valey. et dans Faustine et le Bel Été de Nina Companeez. Robert Hossein l'engagea pour jouer Lorca dans La Maison de Bernarda. à la Maison de la Culture de Reims. Difficile d'être en première linéraire et de mener de front tant d'activités !
Enfin. Raymond Rouleau lui donna sa chance d'être Agnès dans L Ecole des femmes.
Elle n'avait pas encore 18 ans ! Je ne l'ai donc pas découverte, mais comme Isabelle me l'a dit elle-même : « Tu m'as révélée au grand public et au cinéma avec La Gifle. »

Elle quitte le Français pour tourner Histoire d'Adèle H de François Truffaut.

 

Ce dernier écrit dans un de ses livres " Elle est la seule actrice qui m'ait fait pleurer devant un écran de télévision et, à cause de cela, j'ai voulu tourner avec elle très vite, de toute urgence, car je pensais que je pouvais, en la filmant, lui voler des choses précieuses, comme, par exemple, tout ce qui se passe sur un corps et un visage en pleine transformation. 
Pendant le tournage, je la regarde jouer, je l'aide comme je peux, lui disant trente mots quand elle en voudrait cent ou lui en disant cinquante quand il en faudrait un seul, mais le bon, car tout est affaire de vocabulaire dans notre bizarre association.
Je ne connais pas Isabelle Adjani, mais pourtant, le soir, mes yeux et mes oreilles sont fatigués de l'avoir trop fortement regardée et écoutée toute la journée.
Je connaîtrai Isabelle Adjani dans quelques semaines, quand nous nous quitterons, c'est-à-dire quand le tournage sera terminé. Elle partira de son côté, je ne sais où, et tous les jours je la regarderai sur la table de montage, dans tous les sens et à toutes les vitesses. Alors, plus rien ne m'échappera, et je comprendrai tout à retardement : « Voilà ce qu'il fallait faire, voilà ce qu'il fallait dire, voilà ce qu'il fallait tourner », et, grâce à cette insatisfaction renouvelée, grâce à cette frustration majeure, je deviendrai impatient de commencer un nouveau film."

 


Sa beauté et son talent passionné, à fleur de peau, l'imposent comme l'une des comédiennes françaises les plus fascinantes et les plus attachantes de sa génération. Elle tourne sous la direction de Roman Polanski (Le Locataire),   André Téchiné (Barocco, Les Sœurs Brontë), Walter Hill (Driver), Werner Herzog (Nosferatu), James Ivory (Quartet), Carlos Saura (Antonieta), Claude Miller : (Mortelle Randonnée), Luc Besson (Subway), Elle obtient le Grand Prix d'interprétation à Cannes ainsi que le César de la meilleure actrice pour
Possession d'Andrzej Zulawski en 1981, un autre César pour L'Eté meurtrier de Jean Becker en 1983, un troisième pour Camille Claudel de Bruno Nuytten en 1988 et un quatrième en 1994 pour La Reine Margot de Patrice Chéreau. Suivront un César pour La Reine Margot (1994) et un pour La journée de la jupe (2008).

Dans sa vie personnelle, Isabelle a eu 2 enfants. Elle a vécu avec Daniel Day-Lewis de 1989 à 1994 
Elle a chanté Pull Marine de Gainsbourg.

Une biographie a été écrite sur elle par Erwan Chuberre intitulée : La légende Adjani en 2010 .

 Isabelle est aussi chanteuse et a chanté le fameux tube écrit et composé par Serge Gainsbourg : Pull marine et d autres succès.

BERNARD TOUBLANC MICHEL...LE PETIT BOUGNAT...1970
NINA COMPANEEZ...FAUSTINE ET LE BEL ETE...1972
CLAUDE PINOTEAU ...LA GIFLE ...1974
PIERRE-JEAN DE SAN BARTOLOME...ARIANE...1974
FRANCOIS TRUFFAUT ...L'HISTOIRE D'ADELE H...1975


ROMAN POLANSKI...LE LOCATAIRE...1975
ANDRE TECHINE...BAROCCO...1976
JACQUES ROUFFIO ...VIOLETTE ET FRANCOIS ...1975
WALTER HILL...DRIVER...1978


WERNER HERZOG ...NOSFERATU FANTOME DE LA NUIT ...1978
ANDRE TECHINE...LES SŒURS BRONTE...1979
JACQUES MONNET...CLARA ET LES CHICS TYPES...1980
JAMES IVORY...QUARTET...1980
ANDRZEJ ZULAWSKI...POSSESSION...1981
JEAN-LOUP HUBERT...L'ANNEE PROCHAINE... SI TOUT VA BIEN ...1981
JEAN-PAUL RAPPENEAU...TOUT FEU TOUT FLAMME ...1982


DAVID WINTERS...LES FRENETIQUES ...1982
CARLOS SAURA...ANTONIETA...1982
CLAUDE MILLER ...MORTELLE RANDONNEE ...1982


JEAN BECKER...L'ETE MEURTRIER...1982


LUC BESSON...SUBWAY...1985
ELAINE MAY...ISHTAR ...1987
BRUNO NUYTTEN...CAMILLE CLAUDEL...1988
PHILOMENE ESPOSITO...TOXIC AFFAIR...1993
PATRICE CHEREAU...LA REINE MARGOT...1993
JEREMIAH S. CHECHIK...DIABOLIQUE...1996
LAETITIA MASSON...LA REPENTIE...2001
BENOIT JACQUOT...ADOLPHE...2002
JEAN-PAUL RAPPENEAU...BON VOYAGE ...2003
FRANCOIS DUPEYRON...MONSIEUR IBRAHIM ET LS FLEURS DU CORAN...2003
JEAN PAUL LILIENFELD...LA JOURNEE DE LA JUPE...2008
BEONIT DELEPINE...MAMMUTH...2010
FRANK HENRY...DE FORCE...2011
ALEXANDRE ATSIER...DAVID ET MADAME HANSEN...2012


PREM SONI...ISHKQ IN PARIS...2013
AUDREY DANA...SOUS LES JUPES DES FILLES...2014
LOUIS-JULIEN PETIT...CAROLE MATTHIEU...2016
ROMAIN GAVRAS...LE MONDE EST A TOI...2018


YAMINA BENGUIGUI...SOEURS...2020
NICOLAS BEDOS...MASCARDE...2022
 1973L'ECOLE DES FEMMES (TV )
 1974LE SECRET DES FLAMANDS (TV )
 2017DIX POUR CENT (TV )
 2018CAPITAINE MARLEAU (TV )
 

ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
ISABELLE ADJANI
Tag(s) : #ACTRICES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :