Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jan

JEAN-MARC VALLEE

Publié par cinestranger  - Catégories :  #REALISATEUR

Le scénariste, réalisateur, monteur et producteur québécois Jean-Marc Vallée, à qui on doit C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club et la série Big Little Lies,  né le 09/03/1963à Montréal est mort  le 25 décembre 2021.
Jean-Marc Vallée a marqué l’industrie cinématographique grâce à ses œuvres, notamment C.R.A.Z.Y., en 2005, et Dallas Buyers Club, en 2013.
Jean-Marc a étudié le cinéma à l’Université de Montréal (UdeM). Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il attire l’œil des producteurs américains avec "Liste noire", en 1995. Il s’installe à Los Angeles et réalise le western "Los Locos" et le film à suspense érotique" Loser Love".



En 2011, Jean-Marc Vallée réalise le drame "Café de Flore", et il choisit l’actrice française Vanessa Paradis pour incarner le rôle principal. 

Après avoir réalisé The Young Victoria et Cafe de Flore, Jean-Mard Vallée a tourné  Dallas Buyers Club. Basé sur l’histoire vraie de Ron Woodroof, un électricien texan à qui on a diagnostiqué le sida et donné un mois à vivre. Le courageux Woodroof a fait de la contrebande de médicaments alternatifs non autorisés aux États-Unis afin de donner à lui-même et à d’autres malades du sida une chance de prolonger leur vie. Ce projet méritoire était au point mort avant que Vallée ne s’engage. Sorti en 2013 avec McConaughey, Leto et Jennifer Garner dans les rôles principaux, le film a permis à McConaughey et Leto de remporter des Golden Globe, et ils ont réitéré ces victoires aux Oscars, où le film a été nommé pour le meilleur film et le meilleur scénario original, Vallée ayant également reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur montage de film sous son pseudonyme, John Mac McMurphy.


Ensuite,Jean Marc Vallée a porté son attention sur les séries télévisées. En 2017, il  a reçu le DGA Award et le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation pour la série limitée Big Little Lies de HBO, qu’il a également produite . Au total, la série a remporté huit Emmy Awards et quatre Golden Globes. Il a également réalisé et produit la série limitée de HBO Sharp Objects, qui a été nominée pour huit Emmys.


 

 2018 SHARP OBJECTS (TV MINI SERIES) (8 EPISODES)
 2017 BIG LITTLE LIES (TV SERIES) (7 EPISODES)
 2015 DEMOLITION
 2014 /IWILD
 2013 DALLAS BUYERS CLUB
 2011 CAFE DE FLORE
 2009 VICTORIA - LES JEUNES ANNEES D'UNE REINE
 2005 C.R.A.Z.Y.
 2000T HE SECRET ADVENTURES OF JULES VERNE (TV SERIES) (2 EPISODES)
 1999 LOSER LOVE
 1997 LOS LOCOS
 1996 TROUBLES (TV SERIES) (1 EPISODE)
 1995 BLACK LIST

JEAN-MARC VALLEE
JEAN-MARC VALLEE
JEAN-MARC VALLEE
Commenter cet article

Archives

À propos

Le cinéma actuel et antérieur. THELMA CAROLE BOUQUET SIMONE VALERE...