Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Léveillée, auteur-compositeur-interprète Claude Léveillée né à Montréal le 16 octobre 1932  et décédé le 09 juin 2011 (hémorragie cérébrale)  avait côtoyé La môme» Edith Piaf et  avait fait un numéro sur scène en 1955 en l'honneur de Gilbert Bécaud, à l'Université de Montréal.

Son enfance était dans le quartier populaire montréalais La Petite-Patrie.

Noël Gauvin, réalisateur de Music-Hall, une émission de variétés très populaire à l'époque, l'avait alors recruté et c'est quelque temps après qu'il composait la chanson Montréal, pour Andrée D'Amour.

Toujours en 1955, il proposait la première chanson de son vaste répertoire, Tes rêves, qui l'a représenté au concours du Chœur Bleu et Or.

 Claude Léveillée a fait la connaissance d'Édith Piaf en 1959 après avoir cofondé le groupe Les Bozos. Piaf a été ravie en l'entendant chanter ce couplet devenu célèbre: «On se saoulait le dedans de pathétique».

Cette rencontre déterminante a changé la vie de Claude Léveillée, qui est alors parti à Paris rejoindre la grande chanteuse  française. Il a écrit pour elle des chansons comme Boulevard du crime, Ouragan et Les vieux pianos.

Claude  avait composé en collaboration avec Michel Rivgauche et Edith Piaf la comédie ballet :" La voix" signée Pierre Lacotte,  projet jamais concrétisé,  Edith Piaf étant décédée entretemps.

Il aura signé la composition de deux partitions musicales de 2 chansons d' Edith Piaf : Métro de Paris et Kiosque a journaux .

En 1962, il obtenait le Grand Prix du disque canadien de la radio de CKAC, puis le Grand Prix au Festival du disque (1966) dans la section auteur-compositeur-interprète. En 1964, il devenait le premier Québécois à se produire à la Place des Arts.

Il a connu beaucoup de succès à l'étranger dans les années 1960, présentant des récitals en France, en U.R.S.S., en Pologne et ailleurs. Il était accompagné de son fidèle complice André Gagnon, avec qui il a fait plusieurs autres concerts et enregistré des albums. Claude Léveillée a même été invité à la très populaire émission américaine Ed Sullivan Show. Près d'une quarantaine d'albums sont sortis au fil de sa carrière s'étendant sur cinq décennies.

Complicité avec Édith Piaf et André Gagnon, mais également avec Félix Leclerc,  Robert Charlebois...

Au cinéma, il avait fait de brèves apparitions cinématographiques dont : La ligne de démarcation de Chabrol ( Rôle du capitaine Duncan Presgrave ) et avait composé la ou les musiques de quelques films  .

Il avait aussi joué le rôle de Bozo dans la télésérie du Père Ambroise Lafortune " Rodolphe ou le secret de la rivière perdue", à partir de 1957.

Il avait participé à l'émission pour enfants Domino, proposant des centaines de chansons aux tout-petits de l'époque. Et en 2004 "Star Académie".

L'artiste a connu de moments sombres, notamment en 1980, quand son fils unique s'est suicidé. Il s'en suivra un malaise sur la scène de la Maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal, le 27 avril 2004 (un accident vasculaire cérébral ). Le 20 octobre de la même année, il subissait un autre AVC, qui l'atteignait gravement et l'empêchait de poursuivre sa carrière.

Il avait été  fait Officier de l'Ordre du Canada en 1996, Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1998 et Chevalier de la Légion d'honneur en France en 1998.

CLAUDE LEVEILLEE
CLAUDE LEVEILLEE
CLAUDE LEVEILLEE
CLAUDE LEVEILLEE
Tag(s) : #ACTEURS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :