LA MORT DE BELLE
1960
réalisé par Edouard Molinaro. Scénario : Jean Anouilh et Edouard Molinaro, d'après le roman de Georges Simenon.
avec Jean Desailly (Stéphane), Monique Mélinand (Christine), Alexandre Stewart (Belle), Jacques Monod (le juge d'instruction), Yvette Etiévant (Alice), Marc Cassot (l'inspecteur), Yves Robert (le barman). Van Doude (le médecin), Maurice Teynac (le poivrot), Luisa Colpeyn (la mère de Belle), Jacques Pierre, Lucien Hubert, Suzanne Courtal.
Professeur au collège international de Genève, le Français Stéphane Blanchon mène, en Suisse, une vie d'un calme et d'une limpidité exemplaires. Il est marié à la froide Christine et il n'y a jamais eu entre eux qu'une certaine confiance réciproque doublée d'affection. Le couple a accueilli en pension une jeune Américaine, Belle, fille d'une vieille amie de Christine.
Cette présence ne trouble absolument pas l'existence de Blanchon qui remarque à peine la jolie invitée. Un soir que le professeur est seul à la maison avec Belle, la jeune fille est mystérieusement étranglée sans que Stéphane, qui dormait, ne se soit aperçu de quelque chose. On trouve le cadavre le lendemain matin. La police ouvre une enquête sur ce meurtre et le juge d'instruction est progressivement amené à soupçonner Stéphane. Les habitants du lieu, qui n'avaient jamais éprouvé de sympathie pour cet étranger, affichent à présent leur hostilité.
Drame policier ou les conséquences malheureuses du cynisme d'un juge d'instruction accusant à la légère un innocent d'un meurtre sexuel.