Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GEORGES MOUSTAKI est né le 03 mai 1934 à Alexandrie en Egypte et est décédé le 23 mai 2013.

Il a été très attaché à son grand-père Guiseppe. Son père était libraire. Et sa mère le suivra partout dans le monde lorsqu'il deviendra chanteur.

Edith Piaf révèlera son talent et il lui écrira la célèbre chanson MILORD. Ils vivront ensemble d'amour et de musique. Il deviendra ami de Georges Brassens et écrira une chanson pour Tino Rossi. Il composera SARAH pour son ami Serge Reggiani. Comme Coluche qui sera son ami, il aimait les motos, les grosses motos.

GEORGES MOUSTAKI a écrit des musiques pour les films Au bout du bout du banc en 1979, Le trèfle à cinq feuilles en 1972, Le pistonné en 1970,  Solo en 1970...

ou les séries télé "Cécilia, médecin de campagne"  en 1966, Cités à la dérive en 1985.

Il a également été acteur  pour la télévision dans un épisode de Navarro, Le Comte de Monte Cristo  en 1998 Un âge d'or en 1970 ou au cinéma dans Mendiants et Orgueilleux en 1972

Il est passé à l'Olympia en 1977 avec Astor Piazzolla en première partie. Il a chanté des rythmes latinos  car il a voyagé en Amérique latine et fait de belles rencontres à Bahia. Il a également composé des musiques en référence à Alexandrie , sa ville natale. Il chante même en arabe.

 

GEORGES MOUSTAKI  sait être fidèle à ses amis. En 1969, la chanteuse Barbara l'invite à le rejoindre sur scène pour chanter LA DAME BRUNE.

Ainsi à l'OLYMPIA,  il a rendu hommage le 09 février 1970 à son ami aveugle , le pianiste Paul Castanier  accompagnateur de Léo Férré. Le jeudi 12 avril 1978 il rendra hommage à Bruno Coquatrix avec Joe Dassin.

 

Il a publié quelques autobiographies telles que : "Les filles de la mémoire" aux éditions Calman -Levy , "Petite rue des bouchers "aux éditions Du Fallois ou il évoque ses souvenirs de jeunesse et a même présenté en direct pour le 35 anniversaire de la mort d'Edith Piaf sur France 2 avec en invités sur le plateau des artistes telles que Catherine Ringer , Etienne Daho , Nicoletta , Juliette , Enzo Enzo Nathalie Lermitte , Charles Dumont lui interprétant "Les amants "et bien d 'autres artistes pour chanter les plus grands succès de Piaf ....

ANECDOTE DE LA CHANSON LE METEQUE

 

Moustaki proposera la chanson à Serge Reggiani avec qui il vient d’entamer une fructueuse collaboration. « Il me l’a chantée de façon si caricaturale que ça m’a découragé de souhaiter qu’il l’interprète. Il m’a dit : “Tu vois ma gueule ? Tu me vois chanter cela ?“ Je lui avais montré aussi Il est trop tard. Il ne l’a pas prise. Il aimait l’idée, mais pas la forme. J’ai même failli la récrire. Il voyait très clairement ce qui lui allait ou non. »

Tag(s) : #ACTEURS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :