LA TEMPETE QUI TUE
Film américain de Frank Borzage.
1940. Titre original "The mortal storm "
tiré d'un roman de Phyllis Bottome
avec
Margaret Sullavan (Freya Roth), James Stewart (Martin Breitner), Robert Young (Fritz Marberg), Frank Morgan (le prof. Roth), Robert Stack (Otto), Bonita Granville (Eisa), Irène Rich (Mme Roth), William T. Orr (Erich), Gene Reynolds (Rudy), Maria Ouspenskaya (Mme Breitner), Esther Dale (Martha), Dan Dailey Jr. (Holl.), Russel Hicks (le recteur), William Edmunds (Lehman).
En 1933, en Allemagne, le professeur Roth réunit autour de lui les membres de sa famille et quelques amis dont Fritz, le fiancé de sa fille. La fête bat son plein lorsque la radio annonce la prise de pouvoir par Hitler. Fritz se range aussitôt du côté des Nazis.
A cause de ses théories scientifiques, Roth est bientôt considéré comme un ennemi de la patrie. Freya Roth rompt avec Fritz. Rapidement, les exactions se multiplient. Le professeur est envoyé dans un camp de concentration tandis que sa femme parvient à gagner l'Autriche. Freya essaye de traverser clandestinement la frontière en compagnie de Martin Breitner mais une patrouille survient.
La montée du national-socialisme dans l'Allemagne de 1933 au travers d'une famille d'universitaires et de chacun de ses membres.
Ce film était un des premiers films hollywoodiens à stigmatiser le nazisme.
QUESTIONS POUR UN CHAMPION