Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARISA PAVAN questions pour un champion

L’actrice Marisa Pavan, dont la sœur jumelle Pier Angeli était une star hollywoodienne dans les années 1950 et 1960, est née  sous le nom de Maria Luisa Pierangeli à Cagliari, en Sardaigne le 19/06/1932.

La carrière de Marisa est parallèle à celle de sa sœur, qui est née 20 minutes avant elle.

Marisa tournera peu et a refusé les rôles quand elle estimait qu’ils n’avaient pas assez de substance . Elle a refusé de s’inscrire dans un studio.

Son plus grand succès est LA ROSE TATOUEE, l’adaptation cinématographique de 1955 d’une pièce de Tennessee Williams dans laquelle elle incarne la fille du personnage central, interprétée par Anna Magnani, l’une des actrices les plus respectées du cinéma italien d’après-guerre.

MARISA PAVAN questions pour un champion

Anna Magnani a remporté un Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’une veuve sicilienne, et Marisa a  reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice de soutien  : elle gagnera   un Golden Globe pour le rôle.

La famille Pierangeli avait quitté la Sardaigne pour Rome quand les jumelles  avaient trois ans car  leur père, Luigi, devait y poursuivre  sa carrière d’architecte. La vie a commencé à changer pour la famille en 1948 quand sa sœur, alors encore connue sous son vrai nom, Anna Maria Pierangeli, a été approchée par le célèbre acteur et réalisateur, Vittorio De Sica, tout en marchant le long de la Via Veneto à la mode, et lui a demandé si elle pourrait être intéressée par le cinéma. Et Marisa fut également de cette invitation.

 

Elle choisira  un nom plus court et accrocheur à des fins professionnelles -  Pavan  en rapport un soldat juif que sa famille a caché aux autorités pendant la Seconde Guerre mondiale.

Toujours désireuse de prendre des rôles qui exigeaient quelque chose de son talent d’actrice, elle a joué une Américaine aveugle dans L'ASSASSIN PARMI EUX (1954), une Amérindienne dans L'AIGLE SOLITAIRE (1954), la noble italienne Catherine de DIANE DE POITIERS (1956), et une Juive dans l’ancien Israël dans SALOMON ET LA REINE DE SABA (1959).

Mariée à Santa Barbara en 1956 à l’acteur français Jean-Pierre Aumont, elle élève deux fils, Jean-Claude et Patrick, tout en continuant à TRAVAILLER , se diversifiant vers la télévision dans les années 1960 et 1970.

MARISA PAVAN questions pour un champion

Après la tragédie de la mort de Pier Angeli d’une surdose de barbituriques en 1971, elle et son mari ont déménagé à Gassin, dans le sud de la France.

Une fois sa carrière effectivement terminée, elle a consacré beaucoup de temps à URMA (Unis pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer), une organisation qu’elle a créée pour soutenir et financer des laboratoires de recherche travaillant à trouver des traitements pour la maladie d’Alzheimer.

Elle reste proche de sa sœur Patrizia, également actrice, qui travaille dans le doublage de films à Paris. Son mari meurt en 2001.

.

JOHN FORD...DEUX DURS A CUIRE...WHAT PRICE GLORY          ...1952
MARIO ZAMPI ...J'AI CHOISI L'AMOUR ....1953
ARNOLD LAVEN...L'ASSASSIN PARMI EUX...DOWN THREE DARK STREETS...1954
DELMER DAVES...L'AIGLE SOLITAIRE ...DRUM BEAT...1955

MARISA PAVAN questions pour un champion


DANIEL MANN ...LA ROSE TATOUEE ...THE ROSE TATOO ...1955
DAVID MILLER ...DIANE DE POITIERS ...DIANE ...1955
NUNNALLY JOHNSON...L'HOMME AU COMPLET GRIS...THE MAN IN THE GRAY FLANNEL SUIT...1956

MARISA PAVAN questions pour un champion


J OSEPH PEVNEY        ...RENDEZ VOUS AVEC UNE OMBRE...THE MIDNIGHT STORY...1957
KING VIDOR...SALOMON ET LA REINE DE SABA...SOLOMON AND SHEBA...1958

MARISA PAVAN questions pour un champion

JOHN FAROW....JOHN PAUL JONES , MAITRE DES MERS...1959
FRANCOIS VILLIERS ...LE PUITS AUX 3 VERITES ......1961
JACQUES DEMY...L'EVENEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L'HOMME A MARCHE SUR LA LUNE......1973


 1976 LES HOMMES D'ARGENT (TV MINI SERIES)
 198 5RYAN'S HOPE (TV SERIES)

MARISA PAVAN
MARISA PAVAN
MARISA PAVAN
MARISA PAVAN
MARISA PAVAN
MARISA PAVAN
MARISA PAVAN

MARISA PAVAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :