Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Aug

AMY HECKERLING

Publié par cinestranger  - Catégories :  #REALISATEUR

AMY HECKERLING est une réalisatrice née le 07 mai 1954 à  New York. Elle est  l’une des rares femmes à avoir non seulement travaillé comme réalisatrice dans les années 1980, mais aussi à avoir connu un grand succès. Notamment avec  les comédies  "ÇA CHAUFFE AU LYCEE RIDGEMONT" (1982) et "Clueless" (1995)

AMY  a eu du mal à trouver des projets pittoresques dans les années 1980 jusqu’à ce qu’elle obtienne un énorme succès avec la comédie générale "ALLO MAMAN, ICI BEBE!" (1989). Souvent des films sur  les jeunes - en particulier les jeunes femmes - sous un jour positif.

Né le 7 mai 1954 dans le Bronx  le père d’Amy Heckerling était un expert-comptable agréé, tandis que sa mère travaillait dans la comptabilité. Ils ont déménagé dans le Queens, où elle s'est dirigée vers une formation  dans les comédies hollywoodiennes classiques à la télévision. Après avoir obtenu son diplôme de la High School of Art and Design en 1970, elle a étudié avec l’auteur et scénariste controversé Terry Southern à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York avant d’obtenir sa maîtrise en cinéma du Conservatoire AFI de l’American Film Institute.

Malgré son pedigree impressionnant, Amy Heckerling a eu du mal à décrocher un emploi de metteur en scène à Hollywood. Elle a attendu son temps avec des courts métrages - notamment "Getting it Over With" (1978), une comédie sur une jeune fille de 18 ans (Glynnis O’Connor) qui décide de perdre sa virginité avant la fin de son adolescence. 

Basé sur le livre du scénariste Cameron Crowe , "ÇA CHAUFFE AU LYCEE RIDGEMONT" a été un succès substantiel à la fois auprès du public et de la critique Le film a révélé  Jennifer Jason Leigh, Phoebe Cates, Forest Whitaker, Eric Stoltz, Nicolas Cage, Anthony Edwards.

Le succès de "Fast Times" a immédiatement attiré l’attention sur la jeune femme  qui s’est rapidement retrouvée à la barre de deux comédies de studio de premier plan. Cependant, la parodie du gangster "JOHNNY LE DANGEREUX" (1984) a été un échec,  ainsi que "Vacances européennes" .

En 1986, elle est productrice, auteure et réalisatrice occasionnelle du "Fast Times" (CBS, 1986), une version édulcorée de son premier long métrage. Pour  sept épisodes.
Amy s’est éloignée du cinéma pour donner naissance à  une fille, la future actrice et chanteuse Mollie Israël, avec son mari, l’écrivain Neal Israël ("Bachelor Party", 1984),( divorcé en 1984) .

L’expérience lui a donné l’inspiration pour son prochain long métrage, ALLO MAMAN, ICI BEBE!" (1989), une comédie romantique avec John Travolta comme chauffeur de taxi qui tombe amoureux  d’une mère célibataire (Kirstie Alley) . Un succès colossal, dépassant même le très attendu "Back to the Future II" (1989) au box-office, il a naturellement mené à une suite, "ALLO MAMAN, C'EST ENCORE MOI" (1990), que Amy Heckerling a également dirigé et co-écrit avec Israël.

En 1995, Amy Heckerling revient en force en écrivant et en réalisant "Clueless", une version ironique d’Emma de Jane Austen, vue à travers le filtre des jeunes et des riches de Beverly Hills.

Le film, avec Alicia Silverstone et (Brittany Murphy), a reçu des critiques élogieuses. Elle a obtenu le prix du meilleur scénario de l’Association nationale des critiques de films et des femmes en cinéma, ainsi qu’une nomination à la Writers Guild of America, et s’est mise à travailler sur le projet pilote pour une série "Clueless" (ABC/UPN, 1996-99), à laquelle elle a ensuite contribué à titre de réalisatrice occasionnelle.

En 2007, elle retourne à la réalisation pour "TROP JEUNE POUR ELLE !" (2007), une comédie-drame sur une mère célibataire (Michelle Pfeiffer) qui a du mal à élever sa fille (Saoirse Ronan)  tout en jonglant avec son travail et une romance avec un homme beaucoup plus jeune (Paul Rudd). Mais le film est finalement sorti en DVD, au grand dam d'Amy Hecklering et de toutes les autres personnes impliquées. En 2011, elle a été annoncée comme scénariste-réalisateur de "Vamps" (2012), une comédie romantique sur une paire de vampires mondains (Silverstone et Krysten Ritter) qui tombent amoureux des hommes tout en évitant les chasseurs de vampires trop ambitieux....
 

ÇA CHAUFFE AU LYCEE RIDGEMONT...FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH...1982
JOHNNY LE DANGEREUX...JOHNNY DANGEROUSLY...1984


BONJOUR LES VACANCES II...NATIONAL LAMPOON'S EUROPEAN VACATION...1985
ALLO MAMAN, ICI BEBE!...LOOK WHO'S TALKING...1989


ALLO MAMAN, C'EST ENCORE MOI...LOOK WHO'S TALKING TOO...1990
CLUELESS......1995
LOSER......2000
TROP JEUNE POUR ELLE !...I COULD NEVER BE YOUR WOMAN...2007
VAMPS......2012
2015-2017RED OAKS (TV SERIES) (6 EPISODES)
ROYALTIES (TV SERIES SHORT) (10 EPISODES)

AMY HECKERLING
AMY HECKERLING
Commenter cet article

Archives

À propos

Le cinéma actuel et antérieur. THELMA CAROLE BOUQUET SIMONE VALERE...