Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

JEAN-PIERRE BLANC

Publié par cinestranger  - Catégories :  #REALISATEUR

JEAN-PIERRE BLANC était un réalisateur français né le 23 avril 1942 à Charenton-le-Pont,  et décédé le 21 mai 2004 à Saint-Cloud .

Jean-Pierre Blanc avait abandonné des études de médecine pour se consacrer entièrement au cinéma car il est admiratif d'Alain Resnais.

Il commencera par des courts métrages dont Isoline, souvent primé mais "trop court pour un film normal, trop long pour un court métrage", et dont il reprendra le nom pour baptiser sa société de production.
A 30 ans, il obtient, avec son premier scénario original, le prix du meilleur premier film au Festival de Chicago avec "La vieille fille" qui avait pour interprètes principaux Annie Girardot, Philippe Noiret et Marthe Keller. Ce même film, qui avait véritablement lancé sa carrière, lui avait valu l'Ours d'argent de la meilleure mise en scène au festival de Berlin.
Il retrouvera Annie Girardot en vedette de son troisième film, "D'amour et d'eau fraîche "(1975).
Parmi ses longs métrages, Jean-Pierre Blanc a réalisé en outre "Un ange au paradis" (1974), "Le devoir de français" (1978), "Once upon a time" (1982). Il a réalisé pour la télévision "Joseph Conrad" (1989), ou Caravane (1993), ainsi que des films courts.

Jean-Pierre Blanc était scénariste et  avait adapté pour le cinéma plusieurs romans tels que "La valse aux adieux" de Milan Kundera en 1975, ou "La brute" de Guy des Cars en 1985.
1972 LA VIEILLE FILLE        
 1973 UN ANGE AU PARADIS        
 1976 D'AMOUR ET D'EAU FRAICHE        
 1978 LE DEVOIR DE FRANÇAIS (TV MOVIE)        
 1979 L'ESPRIT DE FAMILLE        
 1991 JOSEPH CONRAD (TV MINI SERIES) (3 EPISODES)        
 1993 CARAVANE (TV)

JEAN-PIERRE BLANC
JEAN-PIERRE BLANC

JEAN-PIERRE BLANC

Commenter cet article

Archives

À propos

Le cinéma actuel et antérieur. THELMA CAROLE BOUQUET SIMONE VALERE...