Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WOLFGANG PETERSEN

 WOLFGANG PETERSEN  est devenu célèbre grâce au film LE BATEAU(1981) , l'histoire poignante de la vie à bord d'un sous-marin allemand pendant la Seconde Guerre mondiale ; il  a accompli l'exploit improbable de faire ressentir au public les hommes ordinaires servant sur le sous-marin, qui étaient au service de la cause nazie. Entre suspense et tragédie, "LE BATEAU " a été nominé pour six Oscars dont deux pour Wolfgang,  réalisateur et le scénario adapté. )

 WOLFGANG PETERSEN   est né le 14 mars 1941 · Emden (Basse-Saxe) et est décédé le 12/08/2022.

Il a fréquenté la Gelehrtenschule des Johanneums à Hambourg de 1953 à 1960. Dans les années 1960, il met en scène des pièces au Ernst Deutsch Theater de Hambourg. Après des études de théâtre à Berlin et à Hambourg, il fréquente l'Académie du cinéma et de la télévision de Berlin (1966-1970).

Le réalisateur a commencé en Allemagne en réalisant des téléfilms de 1971 à 1978. Alors qu'il travaillait sur la populaire série télévisée allemande "Tatort" (Crime Scene), il a rencontré et travaillé avec l'acteur Jurgen Prochnow - qui apparaîtra dans plusieurs de ses films, notamment en tant que capitaine de sous-marin dans "LE BATEAU ".

Le premier film de Petersen à Hollywood était l'aventure fantastique de 1984 "L'HISTOIRE SANS FIN ", qu'il a réalisé et co-scénarisé. L'histoire était centrée sur un garçon dans notre réalité et le royaume de Fantasia, qui existe dans un livre de contes. .

Ses autres films seront  destinés aux adultes. Il y aura  "ENEMY", à propos d'un astronaute (Dennis Quaid) qui s'écrase sur une planète extraterrestre et fait équipe avec un extraterrestre  (Louis Gossett Jr.) . Ce film n'a pas été bien accueilli par la critique ni rapporté d'argent, et en effet, Wolfgang  n'a pas fait d'autre film pendant six ans.

Son retour sera avec le thriller mystérieux "TROUBLES", avec Tom Berenger, Bob Hoskins et Greta Scacchi.

Wolfgang Petersen a  ensuite tourné avec  Clint Eastwood "DANS LA LIGNE DE MIRE" (1993). Le film plein de suspense et bien écrit mettait en vedette Eastwood en tant qu'agent des services secrets marqué par l'expérience de ne pas avoir pu empêcher l'assassinat de John F. Kennedy trois décennies plus tôt; John Malkovich a joué un tueur. Utilisant une technologie nouvelle et très innovante à l'époque, l'équipe des effets a inséré numériquement des images d'Eastwood des films des années 1960 dans des séquences  de JFK .

WOLFGANG PETERSEN

Suivra le film ALERTE  sur un virus tueur, mettant en vedette Dustin Hoffman, Rene Russo et Morgan Freeman.

Puis  "Air Force One" (1997), avec Harrison Ford  au milieu d'un complot terroriste à bord de l'avion présidentiel .

WOLFGANG PETERSEN

Vient ensuite «EN PLEINE TEMPETE» , une adaptation du livre de Sebastian Junger sur la confluence d'événements météorologiques qui a créé un énorme coup de vent au large de la côte nord-est et l'équipage d'un bateau de pêche, joué par George Clooney et Mark Wahlberg.

Le film suivant sera  "Troie", basé sur l'Iliade d'Homère avec  Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom. 

Un échec suivra avec le film  "Poseidon" (2006), un remake de plomb de "The Poseidon Adventure" budget de production de 160 millions de dollars et film qui a généré un box-office mondial de 182 millions de dollars.

Le réalisateur a semblé prendre sa retraite à ce moment-là, mais une décennie plus tard, il a réalisé un film en Allemagne, BRAQUAGE A L'ALLEMAND" , un remake de son propre téléfilm allemand de 1976 du même nom qui était basé sur Roman de 1972 "The Nixon Recession Caper" de Ralph Maloney. L'original racontait l'histoire de "quatre membres d'un country club exclusif qui décident de braquer une banque pour résoudre leurs problèmes d'argent". Le nouveau film mettait en vedette Til Schweiger.

Petersen était marié à l'actrice allemande Ursula Sieg jusqu'à leur divorce en 1978. Il se remariera avec  une scénariste et assistante réalisatrice allemande qu'il a épousée en 1978. Il a eu  un fils de Sieg, le scénariste-réalisateur Daniel Petersen.

 1971-1977 TATORT (TV SERIES) (6 EPISODES)
 1971 ICH WERDE DICH TÖTEN, WOLF
 1974 EINER VON UNS BEIDEN
 1977 LA CONSÉQUENCE
 1981 LE BATEAU
 1984 L'HISTOIRE SANS FIN 
 1985 ENEMY
 1985 LE BATEAU (TV MINI SERIES) (3 EPISODES)
 1991 TROUBLES
 1993 DANS LA LIGNE DE MIRE
 1995 ALERTE!
 1997 AIR FORCE ONE (DIRECTED BY)
 2000 EN PLEINE TEMPETE
 2004 TROIE (DIRECTED BY)
 2006 POSEIDON
 2016 BRAQUAGE A L'ALLEMAND

WOLFGANG PETERSEN
WOLFGANG PETERSEN
WOLFGANG PETERSEN

WOLFGANG PETERSEN

Tag(s) : #REALISATEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :