Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par cinestranger

JEAN-PIERRE BOUVIER

JEAN-PIERRE BOUVIER est essentiellement un acteur de télévision. Il a été  le sympathique Martial Sassenage du feuilleton « La nouvelle malle des Indes » : aux côtés de Fernando Rey, Jean-Pierre Cassel, Jean Carmet et Marie-Christine Barrault, et  la vedette de « L'été 36 », une série de prestige réalisée par Yves Robert, adaptée du roman de Bertrand Poirot Delpech, pour  deux épisodes de 90 minutes  :  la vie d'une famille presque noble qui passe ses vacances dans son petit château de Bretagne. Dans un pré appartenant au château, des campeurs se sont installés sans permission. Ils vont s'affronter, puis s'unir devant la guerre et la mort...

JEAN-PIERRE BOUVIER

JEAN-PIERRE BOUVIER est né à Marrakech  le 30 septembre 1948 .  Il vivra au Maroc pendant une quinzaine d’années car son père  était docteur dans l’équipe médicale du roi Mohamed V. Il rentrera en France, à Rennes,  lors du divorce de ses parents.

Jeune homme sportif, mais  il aura un problème de santé dû au surentraînement et  il s'oriente alors  vers le théâtre après avoir  lu un livre sur  Gérard Philipe  et le TNP. Contre l'avis de ses parents, il fait tous les boulots pour pouvoir vivre et entre au Conservatoire de 1972 a 1975.

Il aura comme  professeur, Jean Périmony, homme  passionné et  au Conservatoire de Paris, Jean-Paul Roussillon, grand acteurs et metteur en scène français. Il rencontrera  Jean-Louis Barrault,  Jean Marais,  Claude Santelli ...

Le théâtre va devenir son vrai métier et il jouera notamment à ses débuts avec  Michèle Morgan qui le choisit comme partenaire dans « Le Tout pour le tout -, de Françoise Dorin, en 1979. puis pour CHERI, de Colette, rôle pour lequel il reçoit le prix Gérard-Philipe en 1982.

La télévision fera vite appel à lui pour des rôles utilisant sa silhouette  et son tempérament sportifs.

Il va épouser Christine, auteur dramatique  et travailleront ensemble sur  plusieurs projets théâtraux.

Il a joué à  la Comédie-Française pour jouer NICOMEDE , et il a dirigé le Festival de Sète jusqu'à sa fermeture en 1987.  Il a fait partie du Dans le cadre du Comité européen du théâtre et  il montera une création d'Anouilh. « Révolution, Révolution ». 

Il jouera au Festival d'Avignon. Il fera également de la mise en scène telle la pièce "Amour amère" de Neil Labute. Peu de cinéma car trop occupé par le théâtre. A noter toutefois MA SAISON PREFEREE.

 

Pour la télévision , citons L'amie Maupassant.

 

FRANCOIS LETERRIER...GOODBYE EMMANUELLE...1977

JEAN-PIERRE BOUVIER


STANISLAV STANOJEVIC...SUBVERSION...1979
DANIEL MOOSMANN...LES FAUSSES CONFIDENCES...1984
JEAN-LOUIS LIGNERAT...831, VOYAGE INCERTAIN...1986
GERARD JOURD'HUI...VIEILLE CANAILLE...1992


ANDRE TECHINE...MA SAISON PREFEREE...1993


JAMES IVORY...LE DIVORCE...2003


1980...LES LIAISONS DANGEREUSES...TV
1981/2...LA NOUVELLE MALLE DES INDES

JEAN-PIERRE BOUVIER


1994...LES GRANDES MAREES
1994...LES YEUX D'HELENE
2004/06...ZODIAQUE

JEAN-PIERRE BOUVIER


2015...EL CAPITAN

JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER
JEAN-PIERRE BOUVIER

JEAN-PIERRE BOUVIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il a aussi tourné dans d ' autres séries tv telles : Cordier juge et flic , crime en Aveyron de Claude-Michel Rome ( 2014) rôle d ' Etienne Ollie . Commissaire Moulin avec Yves Renier.
Répondre
H
Jean-Pierre Bouvier a aussi tourné pour la télé la série de Philippe Monnier et Pierre Lary : Bonne Espérance ( 1989) il y jouait le rôle de Jacques De Beauvilliers.
Répondre