JEAN-PIERRE BOUVIER est essentiellement un acteur de télévision. Il a été le sympathique Martial Sassenage du feuilleton « La nouvelle malle des Indes » : aux côtés de Fernando Rey, Jean-Pierre Cassel, Jean Carmet et Marie-Christine Barrault, et la vedette de « L'été 36 », une série de prestige réalisée par Yves Robert, adaptée du roman de Bertrand Poirot Delpech, pour deux épisodes de 90 minutes : la vie d'une famille presque noble qui passe ses vacances dans son petit château de Bretagne. Dans un pré appartenant au château, des campeurs se sont installés sans permission. Ils vont s'affronter, puis s'unir devant la guerre et la mort...
JEAN-PIERRE BOUVIER est né à Marrakech le 30 septembre 1948 . Il vivra au Maroc pendant une quinzaine d’années car son père était docteur dans l’équipe médicale du roi Mohamed V. Il rentrera en France, à Rennes, lors du divorce de ses parents.
Jeune homme sportif, mais il aura un problème de santé dû au surentraînement et il s'oriente alors vers le théâtre après avoir lu un livre sur Gérard Philipe et le TNP. Contre l'avis de ses parents, il fait tous les boulots pour pouvoir vivre et entre au Conservatoire de 1972 a 1975.
Il aura comme professeur, Jean Périmony, homme passionné et au Conservatoire de Paris, Jean-Paul Roussillon, grand acteurs et metteur en scène français. Il rencontrera Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Claude Santelli ...
Le théâtre va devenir son vrai métier et il jouera notamment à ses débuts avec Michèle Morgan qui le choisit comme partenaire dans « Le Tout pour le tout -, de Françoise Dorin, en 1979. puis pour CHERI, de Colette, rôle pour lequel il reçoit le prix Gérard-Philipe en 1982.
La télévision fera vite appel à lui pour des rôles utilisant sa silhouette et son tempérament sportifs.
Il va épouser Christine, auteur dramatique et travailleront ensemble sur plusieurs projets théâtraux.
Il a joué à la Comédie-Française pour jouer NICOMEDE , et il a dirigé le Festival de Sète jusqu'à sa fermeture en 1987. Il a fait partie du Dans le cadre du Comité européen du théâtre et il montera une création d'Anouilh. « Révolution, Révolution ».
Il jouera au Festival d'Avignon. Il fera également de la mise en scène telle la pièce "Amour amère" de Neil Labute. Peu de cinéma car trop occupé par le théâtre. A noter toutefois MA SAISON PREFEREE.
Pour la télévision , citons L'amie Maupassant.
FRANCOIS LETERRIER...GOODBYE EMMANUELLE...1977
STANISLAV STANOJEVIC...SUBVERSION...1979
DANIEL MOOSMANN...LES FAUSSES CONFIDENCES...1984
JEAN-LOUIS LIGNERAT...831, VOYAGE INCERTAIN...1986
GERARD JOURD'HUI...VIEILLE CANAILLE...1992
ANDRE TECHINE...MA SAISON PREFEREE...1993
JAMES IVORY...LE DIVORCE...2003
1980...LES LIAISONS DANGEREUSES...TV
1981/2...LA NOUVELLE MALLE DES INDES
1994...LES GRANDES MAREES
1994...LES YEUX D'HELENE
2004/06...ZODIAQUE
2015...EL CAPITAN
JEAN-PIERRE BOUVIER