JAMES DAILY biographie
JAMES DAILY a privilégié la télévision par rapport au cinéma. Il a été dans de multiples épisodes de différentes séries télévisées. Et une série MEDECINS D'AUJOURD'HUI l'a accaparé durant de nombreuses années.
Plus de 600 participations à des séries télévisés . Décédé le 03 juillet 1978 d'un crise cardiaque. Il avait 59 ans et vivait à Los Angeles.
JAMES DAILY est né James Firman Daly le 23 octobre 1918 dans la ville Wisconsin Rapids, Wisconsin.
Son père était un marchand de carburant, et sa mère, qui a ensuite travaillé pour la Central Intelligence Agency, a encouragé tous ses enfants à s'intéresser aux arts.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a fréquenté quatre collèges du Midwest et y a travaillé le théâtre.
Il est allé à l'Université du Wisconsin, puis à l'Université d'État de l'Iowa et au Carroll College et enfin au Cornell College, dans l'Iowa.
Peu de temps après avoir obtenu son diplôme de Cornell en 1941, il entra dans les forces armées, servant, dans l'armée comme fantassin pendant six mois et dans l'Army Air Corps comme cadet pendant deux mois et plus de quatre ans dans le Marine comme enseigne.
Il a fait sa première apparition sur scène à New York en 1946 en tant que doublure de Gary Merrill dans "Born Yesterday". Cela a été suivi par des rôles dans "Virginia Reel" et dans "Man and Superman", dans lesquels il a joué le rôle d'Hector Malone Jr. et a remporté un prix Daniel Blum.
En 1950, il a joué dans la production "Major Barbara" qui a remporté le prix Theatre Guild cette année-là. JAMES DAILY a ensuite joué des rôles dans "Billy Budd", "Mary Rose", "Saint Joan", "Dark Legend", "The Merchant of Venice" et "Miss Julie".
Son rôle face à Helen Hayes en 1950 dans "The Glass Menagerie" fut la première de trois apparitions réussies avec Miss Hayes.
Il a également tourné avec Celeste Holm dans "Back to Methuselah" et avec Colleen Dewhurst dans "Qui a peur de Virginia Woolf?"
Lorsque Pat Hingle s'est fracturé la hanche dans un accident d'ascenseur en mars 1950, JAMES DAILY a repris le rôle-titre dans le drame primé du prix Pulitzer d'Archibald MacLeish, "J.B."
Il est également apparu dans "Period of Adjustment", "The Advocate" et, en 1970, "The Trial of the Catonsville Nine".
Tout en travaillant sur scène à New York et ailleurs, il travailla continuellement pour la télévision. Il est apparu pour la première fois à la télévision en 1947, un an après ses débuts sur scène à New York, et en 1953, il jouait dans la série "Foreign Intrigue". Pendant la production de cette série, qui a ensuite été rebaptisée "Overseas Assignment", lui et sa famille ont vécu à Paris et à Stockholm.
Il a remporté un Emmy Award pour sa performance dans "The Eagle and the Cage" et a également joué dans les productions Hallmark de "Give Us Barabbas" et "The Magnificent Yankee".
Et arrivera son rôle du Dr Paul Lochner dans "MEDECINS D'AUJOURD'HUI" et est apparu dans d'autres séries telles que "The FBI", "L'homme de fer", "Mission Impossible" et "Le fugitif".
Citons également La Quatrième dimension et Les envahisseurs.
Il est apparu dans son premier film, "CONDAMNE AU SILENCE", en 1955 et a ensuite travaillé dans d'autres films, dont "LA PLANETE DES SINGES" et ".5 HOMMES ARMES".
Jouer était le seul objectif de l'acteur.
Sa carrière s'est terminée après l'achèvement du tournage de son rôle dans "Roots II".
Marié à l'actrice Mary Hope Newell et divorce. Un fils, trois filles.
GEORGE SHERMAN...THE SLEEPING CITY...1950
OTTO PREMINGER...CONDAMNE AU SILENCE...THE COURT-MARTIAL OF BILLY MITCHELL...1955
JOHN FRANKENHEIMER...MON PERE, CET ETRANGER...THE YOUNG STRANGER...1957
J LEE THOMPSON...L'HOMME DES FUSEES SECRETES...WERNHER VON BRAUN...1960
FRANKLIN J. SCHAFFNER...LA PLANETE DES SINGES...1968
FERNANDO DI LEO...ROSES ROUGES POUR LE FÜHRER...ROSE ROSSE PER IL FÜHRER...1968
ALEX MARCH...UNE SI BELLE GARCE...THE BIG BOUNCE...1969
DON TAYLOR...5 HOMMES ARMES...1969
BOB WYNN...THE RESURRECTION OF ZACHARY WHEELER...1971
WILLIAM T NAUD...WILD IN THE SKY...1972
TV
FOREIGN INTRIGUE...1953/55
MEDECINS D'AUJOURD'HUI...Medical Center...1969/1976
JAMES DAILY biographie