Des dizaines de films et d'innombrables séries télévisées et 20 minutes à l'écran dans Dr No (1962) pour le rendre célèbre. Le premier film de la série, basé sur les livres de Ian Fleming. Vêtu d'une veste Nehru blanche avec une paire de mains prothétiques noires brillantes, John Wiseman était à la fois et calculateur en tant qu'ennemi juré mi-allemand, mi-chinois de 007, joué par Sean Connery. Noël Coward, un ami et voisin de Fleming en Jamaïque avait refusé le rôle.
Joseph Wiseman est né le 15/05/1918 à Montréal et est décédé le 19/10/2009.
Sa famille a ensuite déménagé aux États-Unis. Il a commencé sa carrière d'acteur sur scène à la fin de son adolescence, faisant ses débuts à Broadway dans l'ensemble d'Abe Lincoln dans l'Illinois (1938), avec Raymond Massey dans le rôle-titre. Suivent des rôles dans trois pièces de Maxwell Anderson : Journey to Jerusalem (1940), Candle in the Wind (1941) et Joan of Lorraine (1946), et il est l'eunuque Mardian dans Antoine et Cléopatre (1947), réalisé par et avec Kathleen Cornell.
Mais c'est son rôle sur scène dans Detective Story de Sidney Kingsley (1949) qui lance sa carrière cinématographique, au cours de laquelle il incarne généralement des personnages décalés un peu fous. Il a répété le rôle dans la version cinématographique de William Wyler de 1951, avec Kirk Douglas, sans atténuer sa performance maniaque sur scène.
Il sera dans Viva Zapata d'Elia Kazan ! (1952), dans lequel il incarne le journaliste opportuniste et agent provocateur qui finit par trahir Emiliano Zapata (Marlon Brando). Il a continué à voler des scènes dans deux épopées bibliques , en tant que prêtre imposant dans LE CALICE D'ARGENT.(1954), le premier film de Paul Newman, et en tant que mendiant rusé dans LE FILS PRODIGUE(1955). À peu près à la même époque, Joseph Wiseman a pu révéler davantage son talent sur scène. Il a joué Edmund au Roi Lear de Louis Calhern ; le gangster Eddie Fuselli dans une reprise du Golden Boy de Clifford Odets (1952), et L'Inquisiteur dans L'Alouette de Jean Anouih (1955), avec Julie Harris dans le rôle de Jeanne d'Arc.
En 1960, revenant au cinéma, Wiseman sera un évangéliste itinérant borgne et dérangé armé de "l'épée de Dieu" dans le western de John Huston LE VENT DE LA PLAINE.. Puis, LES JOYEUX VOLEURS, avec Rita Hayworth et Rex Harrison.
Après DR NO, retour au Canada pour L'Apprentissage de Duddy Kravitz (1974), Wiseman incarne un propriétaire trotskiste d'une usine de chemisiers avec Richard Dreyfuss.
À Broadway, Wiseman a créé le rôle de LeDuc, un psychothérapeute juif, dans Incident à Vichy d'Arthur Miller (1964).
La télévision sera un complément avec sa participation dans de nombreux feuilletons ( "Les incorruptibles","Letter to Loretta","Les rues de san francisco"). Et Crime Story (1986-88) en tant que chef de gang menaçant Manny Weisbord.
Il a joué dans la série LES INCORRUPTIBLES.
Sa dernière apparition à Broadway sera en tant que témoin à charge dans l'adaptation théâtrale d'Abby Mann de son film dramatique Jugement à Nuremberg
JACK ARNOLD....WITH THESE HANDS ...1950
WILLIAM WYLER....DETECTIVE STORY...1951
ELIA KAZAN....VIVA ZAPATA....1952
LEWIS MILESTONE...LES MISERABLES...1952
WILLIAM A SEITER....CHAMP FOR A DAY...1953
VICTOR SAVILLE...LE CALICE D'ARGENT....THE SILVER CALICE...1954
RICHARD THORPE...LE FILS PRODIGUE...THE PRODIGAL...1955
PHILIP DUNNE...JE NE SUIS PAS UN ESPION....THREE BRAVE MEN...1956
VINCENT SHERMAN....THE GARMENT JUNGLE...1957
JOHN HUSTON...LE VENT DE LA PLAINE...THE UNFORGIVEN...1960
GEORGE MARSHALL...LES JOYEUX VOLEURS....THE HAPPY THIEVES...1962
TERENCE YOUNG...JAMES BOND CONTRE DR NO....DR NO...1962
SIDNEY LUMET....BYE BYE BRAVEMAN...1968
JOSEPH LEJTES...PIEGE A SAN FRANCISCO....THE COUNTERFEIT KILLER...1968
WILLIAM FRIEDKLIN...THE NIGHT THEY RAIDED MINSKY'S...1968
BERNARD L KOWALSKI...STILETTO...1969
MICHAEL WINNER...L'HOMME DE LA LOI...LAWMAN...1971
TERENCE YOUNG...THE VALACHI PAPERS...1972
DANIEL MANN...JOURNEY INTO FAR...1975
DANIEL PETRIE...THE BETSY...1978
ERNEST PINTOFF...JAGUAR LIVES...1979
FIELDER COOK....SEIZE THE DAY...1986
JOSEPH WISEMAN biographie CINEREVES