CHARLES DULLIN était comme Louis Jouvet des émules de Jacques copeau qui avait fondé en 1913 le théâtre du Vieux Colombier. Charles et Louis vont vouloir créer aussi une entité : ce sera Le cartel des quatre avec Gaston Baty et Georges Pitoeff.
Marthe Mercadier qui a été formée chez Charles décrit ainsi son professeur :
"Dullin était assurément un homme bizarre pour la jeune fille que je suis : petit , déformé et bancroche voire chauvin. Mais il était un des plus grands de sa génération. Il aimait se maquiller, se costumer, se saucissonner devant moi dans la loge de Sarah Bernhardt "
Jean Marais a aussi été formé chez Dullin :
"Dullin" , disait Jean Marais , était une espèce de saint du théâtre. Génie en tant qu'acteur, génie en tant que metteur en scène, génie en tant que professeur.
Je l'ai entendu donner des indications à Vilar pour le rôle d'Hamlet , pour jouer le rôle d'Harpagon dans L'AVARE. Dullin me donnait des silhouettes dans ses spectacles "
Charles Dullin était né le le 8 mai 1885, décédé le 11 décembre 1949.
Il est engagé en 1906 par André Antoine à l’Odéon, il débute dans le rôle de Cinna de Jules César de Shakespeare. En 1909 il fonde un Théâtre de Foire à Neuilly, entre au Théâtre des Arts (dirigé par Jacques Rouché) en 1910, participe en 1913, avec Jacques Copeau, à la Fondation du Vieux Colombier et y reste jusqu’en 1919. Il Fréquente le cours de Firmin Gémier et le suit à la Comédie-Montaigne.
A l’automne 1921 il ouvre L’Atelier, dans un local provisoire et en 1922 l’installe dans l’ancien Théâtre Montmartre. En 1927, contribue à la création du Cartel en compagnie de Georges Pitoëff, Louis Jouvet, Gaston Baty. Il quitte, en 1940, la direction de l’Atelier, pour celle du Théâtre de la Cité, ancien Théâtre Sarah-Bernhardt. Il y crée, en 1943, Les Mouches de Jean-Paul Sartre.
Dullin a élaboré ses propres techniques à partir d’exercices fondés sur les cinq sens et 3 principes fondamentaux : un texte, des comédiens, une scène mobile.
Le but de Charles a toujours été de toucher un public populaire. Pour le gouvernement du Front Populaire, en 1937, il rédige un rapport sur la Décentralisation théâtrale.
Seront notamment formés dans l'école de Charles Dullin: Antonin Artaud, Jean-Louis Barrault, Marcel Marceau, André Barsacq, Maurice Sarrazin, Jean Vilar, Claude Rich , Jean-Pierre Kalfon , Michel Peyrelon…Il monte en 1949 L’Archipel Lenoir de Armand Salacrou et meurt peu après.
Marié : Madame Dullin enseignait chez elle, boulevard Pereire.
Charles a peu fait de cinéma. Citons Le Miracle des loups de Raymond Bernard (1924) où il incarnait Louis X,.
Ou " Les misérables" de Raymond Bernard ( 1934) il y tenait le rôle de l' infame Thénardier aux côtés d ' Harry Baur ( Jean Valjean ) citons aussi le rôle de Louis XI dans " Le miracle des loups ".
Les Américains ont proposé à Charles Dullin des contrats très substantiels. Il a toujours refusé,
Ont été professeurs dans cette illustre école :
Jean-louis Barrault qui enseignait l'improvisation , le placement de la voix, la respiration la diction, le mime.
André Barsacq, Gaston Baty, Madame Hermande-Bosson et Charles Charras, , Madeleine Robinson, Catherine Le Couey ont été ses élèves mais aussi professeurs dans son école.. Comme professeur, il y a eu aussi Jean-Paul Sartre et Fernand Ledoux.
Voici une liste d'autres acteurs, actrices qui ont travaillé avec Charles Dullin :
Sylvia Bataille, Raymond Rouleau, Barrault, Marie-Hélène Daste, Madeleine Robinson, Michel Vitold, Yul Brynner, Jacques Dufilho, Alain Cuny, Roger Blin, Guy Trejean, Jacques François, Roland Petit, Mouloudji, Serge Reggiani, Claude Pieplu, Vadim, Maurice Garrel, Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Drouot, Jean-Pierre Kalfon et Félix Marten ...
L'école Charles Dullin existe toujours actuellement avec comme professeurs Robin Renucci, Henri Payet, Valérie Dréville...
CHARLES DULLIN CINEREVES