CAROL LYNLEY actrice de séries télé connue au cinéma pour son rôle dans le film "The Poseidon Adventure" de 1972. Lynley a commencé sa carrière en tant qu'enfant modèle, apparaissant sur la couverture du magazine Life à l'âge de 15 ans, avant de jouer dans "The Light in the Forest" de Disney et dans le film indépendant "Holiday for Lovers". Peu de temps après, elle a obtenu un rôle dans la pièce de Broadway de 1958 "Blue Denim" et son adaptation cinématographique ultérieure, dans laquelle elle a joué Janet Willard, 15 ans, chargée de trouver comment subir un avortement illégal.
La pièce, écrite par James Leo Herlihy, a été immédiatement critiquée pour son attitude de laisser-faire à l'égard de l'avortement, ce qui a conduit à une fin révisée du film qui voit Janet vivre sa grossesse. Malgré la controverse, le rôle a valu à Lynley une nomination pour un Golden Globe Award du meilleur nouveau venu en 1959.
CAROL LYNLEY est née Carole Jones à New York le 13 février 1942 et est décédée le 7 septembre 2019,
Carol Lynley a été élevée par ses grands-parents après la séparation de ses parents. Sa mère travaillait comme serveuse et a réussi à payer des cours de ballet pour sa fille. Elle était dans une émission télévisée à l'âge de dix ans lorsqu'un réalisateur lui a recommandé de commencer une carrière de mannequin.
Après avoir été mannequin pendant quelques années sous le nom de Carolyn Lee, elle s'est transformée en une enfant actrice et a obtenu des rôles d'invité dans des programmes télévisés populaires des années 1950, notamment les séries d'anthologie Goodyear Playhouse et The Alcoa Hour. Au fur et à mesure que sa carrière prenait de l'ampleur, Carol Lynley a joué dans les pièces de Broadway The Potting Shed (1957) et Blue Denim (1958). Alors que son premier film était le film de Disney The Light in the Forest (1958; avec Fess Parker, Wendell Corey et Joanne Dru), elle a été repérée dans la production de Broadway de Blue Denim par des dépisteurs de talents de la 20th Century Fox et a rapidement été choisie pour le casting. version cinématographique de Blue Denim (1959; avec Brandon De Wilde, Macdonald Carey et Warren Berlinger).
Carol Lynley a épousé Michael Selsman, publiciste de la 20th Century Fox, et le couple a eu une fille en 1962. Suivra le divorce en mars 1963. Désormais mère célibataire, elle est retournée travailler dans des films tels que The Cardinal (1963; avec Tom Tryon et John Saxon), Shock Treatment (1964; avec Stuart Whitman et Roddy McDowall) et Beware! The Blob (1972; avec Robert Walker Jr.).
L'actrice a continué à jouer dans un large éventail de films hollywoodiens, notamment "Return to Peyton Place", "Under the Yum Yum Tree", "Bunny Lake Is Missing", "The Pleasure Seekers", "The Cardinal" et "The Poseidon". Adventure », dans lequel elle a interprété la chanson primée aux Oscars « The Morning After » à l'écran, bien que les voix aient été doublées. En 2006, elle est apparue dans "Vic" de 30 minutes de Sylvester Stallone.
Carol était également une habitué de la télévision, apparaissant dans des émissions telles que "La grande vallée", "Mannix", "It Takes a Thief", "Night Gallery", "The Invaders", "Kojak", "Hawaii Five-O " et " Le traqueur de nuit ". Citons LE VIRGINIEN
et LES ENVAHISSEURS
Carol Lynley a continué à faire des films et à apparaître régulièrement à la télévision dans les années 1980, élevant sa fille en tant que mère célibataire. Bien qu'elle ait eu des relations très médiatisées avec David Frost et l'acteur Glenn Ford, elle est restée célibataire après son divorce.
HERSCHEL DAUGHERTY...LUEUR DANS LA NUIT...THE LIGHT IN THE FORREST...1958
HENRY LEVIN...QU'EST UI FAIT COURIR LES FILLES...HOLIDAY FOR LOVERS...1959
PHILIP DUNNE...BLUE JEANS...BLUE DENIM...1959
ROBERT ALDRICH...EL PERDIDO...THE LAST SUNSET...1961
JOSE FERRER...LES LAURIERS SONT COUPES...RETURN TO PEYTON PLACE...
FRANKLIN J SCHAFFNER...LES LOUPS ET L'AGNEAU...THE STRIPPER...1963
DAVID SWIFT...OUI ET NON AVANT LE MARIAGE...UNDER THE YUM YUM TREE...
OTTO PREMINGER...LE CARDINAL...THE CARDINAL...1963
DENIS SANDERS...LA MISSION DE MISTER MANNING...SHOCK TREATMENT...1964
JEAN NEGULESCO...TROIS FILLES A MADRID...THE PLEASURE SEEKERS...1964
ALEX SEGAL...HARLOW...1965
OTTO PREMINGER...BUNNY LAKE A DISPARU...BUNNY LAKE IS MISSING...1965
DAVID GREENE...LA MALEDICTION DES WHATELEY...THE SHUTTERED ROOM...1967
SETH HOLT...LE COUP DU LAPIN...DANGER ROUTE...1967
NORMAN PANAMA...THE MALTESE BIPPY...1969
ROBERT SPAAR...HISTOIRE D'UN MEURTRE...ONCE Y.OU KISS A STRANGER...1969
JACK HALEY JR...NORWOOD...1970
LARRY HAGMAN...ATTENTION AU BLOG...BEWARE THE BLOG...1972
RONALD NEAME...L'AVENTURE DU POSEIDON...THE POSEIDON ADVENTURE...1972
PAUL STANLEY...COTTER...1973
WILLIAM H BUSHNELL...THE FOUR DEUCES...1975
JOHN C BRODERICK...BAD GEORGIA ROAD...1977
VICTOR STOLOFF...THE WASHINGTON AFFAIR...1977
RADLEY METZGER...LE CHAT ET LE CANARI...THE CAT AND THE CANARY...1978
GEORGE MCCOWAN...ALERTE DANS LE COSMOS...THE SHAPE OF THINGS TO COME...1970
ORLANDO JIMENEZ LEAL...ME OLVIDE DE VIVIR...1980
WILLIAM LUSTIG...VIGILANTE...1982
FREDDIE FRANCIS...DARK TOWER...1987
DOUG ADAMS...BLACKOUT...1988
FRED OLEN RAY...SPIRITS...1990
MARC KOLBE...NEON SIGNS...1996
KLAUS HOCH...FLYPAPER...1999
CARL COLPAERT...DROWNING ON DRY LAND...1999
JOHN CARL BUECHLER...A LIGHT IN THE FORREST...2003
CAROL LYNLEY biographie CINEREVES