GREGORY HINES danseur, chanteur, chorégraphe et animateur de télévision, aimait Fred Astaire et Sammy Davis Jr et leur manière de danser, de faire des claquettes.
A son époque, l'usage de cette technique était révolue et pourtant Grégory s'est obstiné à apprendre.
Et grâce à lui, les claquettes ont fait leur retour à Broadway vingt ans plus tard. Et cela le mènera au cinéma, pas uniquement pour des films sur la danse, mais aussi pour des films d'action.
La danse, ce sera avec son duo de « Soleil de nuit », avec l'étoile du ballet russe Mikhaïl Baryshnikov. Puis la fastueuse reconstitution du Harlem musical des années 1920 que fut « Cotton Club ». GREGORY HINES était un grand artiste mort trop jeune malheureusement.
Gregory HINES est né à New York, le 14 février 1946, et il a grandi dans les quartiers de Harlem et du Bronx, au sein d'une famille qui aimait le jazz. Sa grand-mère était chorus-girl au légendaire Cotton Club. Gregory et son frère Maurice ( de deux ans son aîné ) furent encouragés aux claquettes par leur mère, qui y voyait un moyen d'échapper au ghetto. Emerveillée par la précocité artistique de ses enfants, Aima Hines les confia à l'enseignement du maître Henry LeTang. De célébrations familiales en fêtes de quartier, les frères Hines entre 3 et 11 ans deviennent bientôt le « Hines Kids »puis « The Hines Brothers » à l'adolescence. Lors d'une tournée européenne, en 1957, le tandem se produira notamment sur la scène de l'Olympia de Paris.
Par la qualité de leurs numéros, ils ont une remarquable ascension professionnelle. Teddy Haie formera Gregory à ce qui fera, plus tard, sa singularité, l'improvisation. En 1964, le tandem est une nouvelle fois rebaptisé, lorsque le père, Maurice Sr, rejoint ses deux rejetons sous le nom de « Hines, Hines & Dad ».
1973 ce sera la séparation car Gregory Hines est depuis deux ans le père d'une petite fille, son mariage bat de l'aile, et les exhibitions de claquettes ont perdu de leur attrait, et de ce fait les engagements se sont faits rares.
Gregory quitte la côte Est et s'établit en Californie en étant auteur de chansons, prof de karaté et fondateur d'un groupe de jazz-rock, « Severance ». Retour à New York en 1978, décrochant un rôle dans le « Last Ministrel Show ». Dans la foulée, il remporte sa première nomination aux Tonys pour « Eubie! », comédie musicale en hommage au compositeur Eubie Blake, avant d'être distingué par deux nouvelles citations pour « Comin' uptown » et « Sophisticated ladies ». ll y retrouve son frère Maurice.
En 1979, il va entrer dans le milieu cinématographique avec le parrainage d'Albert Finney.
Il tournera de beaux films comme « Cotton Club ». N'étant pas disponible suite au retard du tournage de COTTON CLUB Il devra décliner le rôle dévolu à Eddie Murphy, dans « 48 heures ».
C'est ensuite la rencontre avec l'ex-étoile du Kirov de Leningrad, Mikhail Baryshnikov, dans « Soleil de nuit ».
Il alternera télévision et cinéma. Il mourra le le 9 août 2003.
MEL BROOKS...LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE...HISTORY OF THE WORLD: PART I...1981
MICHAEL WADLEIGH...WOLFEN...1981
WILLIAM FRIEDKIN...LE COUP DU SIECLE...DEAL OF THE CENTURY...1983
FRANK OZ...LES MUPPETS A MANHATTAN...1984
FRANCIS FORD COPPOLA...COTTON CLUB...1984
TAYLOR HACKFORD...SOLEIL DE NUIT...WHITE NIGHTS...1985
PETER HYAMS...DEUX FLICS A CHICAGO...RUNNING SCARED...1986
CHRISTOPHER CROWE...SAIGON, L'ENFER POUR DEUX FLICS...OFF LIMITS...1988
NICK CASTLE...TAP DANCE...1989
DUNCAN GIBBINS...L'ANGE DE LA DESTRUCTION...EVE OF DESTRUCTION...1991
BILL DUKE...RAGE IN HARLEM: LA REINE DES POMMES...1991
PENNY MARSHALL...OPERATION SHAKESPEARE...RENAISSANCE MAN...1994
FOREST WHITAKER...OU SONT LES HOMMES?...WAITING TO EXHALE...1995
RICHARD LABRIE...GOOD LUCK...1996
LARRY BISHOP...MAD DOGS...MAD DOG TIME...1996
PENNY MARSHALL...LA FEMME DU PASTEUR...THE PREACHER' S WIFE...1996
GARY WINICK...THE TIC CODE...1998
RODRIGO GARCIA...CE QUE JE SAIS D'ELLE... D'UN SIMPLE REGARD...THINGS YOU CAN TELL JUST BY LOOKING AT HER...2000
LAURENCE FISHBURNE...ONCE IN THE LIFE...2000
TV......
WILL & GRACE......
LOST AT HOME......
BILLJUNIOR......
GREGORY HINES BIOGRAPHIE CINEREVES