LE CHIEN DES BASKERVILLES
titre original : Hound of the Baskervilles
1959
réalisé par Terence Fisher d’après sir Arthur Conan Doyle ;
avec : Peter Cushing (Sherlock Holmes), André Morell (Dr Watson), David Oxley (sir Hugo), Christopher Lee (sir Henry), Marla Landi (Cécile Stappleton).
L'histoire se déroule dans les landes de Baskerville Hall et de Grimpen Mire à proximité, et l'action se déroule principalement la nuit, lorsque le chien terrifiant hurle pour avoir du sang.
Sir Charles Baskerville est retrouvé mort, le visage marqué par une terreur totale.
Sherlock Holmes et le Dr Watson sont appelés au château des Baskerville car des faits étranges s’y passent et l’ombre d’une malédiction ancienne plane sur le château, personnifiée par un chien monstrueux qui
apparaît chaque nuit, en hurlant.
A son arrivée, Watson apprend qu'un condamné évadé est en liberté.
Les coupables de la machination sont le métayer des Baskerville Jack Stapleton, et sa fille Cécile qui voulaient s’approprier la fortune de sir Henry. Jack Stapleton est en réalité Rodger Baskerville.
Dans l'espoir d'hériter du domaine familial, il a comploté pour tuer ses proches en utilisant un chien qu'il a peint au phosphore pour paraître sinistre.
Film palpitant. De beaux paysages nocturnes et intérieurs de château .
La race du chien utilisé est un Bloodhound, qui est souvent utilisé comme chien de chasse odorant, le genre de chien sur lequel les forces de l'ordre s'appuient pour suivre les humains grâce à leur odorat aiguisé.
Le chien de l'enfer n' apparait qu'a la fin du film par choix de Terence Fischer afin de ménager le suspense pour le spectateur.
LE CHIEN DES BASKERVILLES CINEMEILLEUR