Françoise Hardy, chanteuse, actrice et mannequin française dont la beauté classique et la musique souvent mélancolique se sont combinées pour fasciner les fans du monde entier dans les années 1960 et au-delà.
Encore en 2023, le magazine Rolling Stone a classé Françoise Hardy au 162e rang du classement des plus grands chanteurs et chanteuses de tous les temps. Elle était la seule artiste française de la liste.
Une belle voix mais aussi de beau texte qu'elle écrivait elle-même, fait inhabituel au début du milieu des années 60, surtout pour les femmes et elle a également enregistré des œuvres d'artistes comme Serge Gainsbourg, ou sa version de « Suzanne » de Leonard Cohen . Citons également Serge Gainsbourg, Patrick Modiano, Michel Berger et Catherine Lara .
Françoise Hardy est également devenue mannequin pour des créateurs comme Yves Saint Laurent et actrice. Elle est peut-être mieux connue du public américain pour le « Grand Prix » de John Frankenheimer en 1966. Ses apparitions à l'écran ont duré 13 ans, du « Château en Suède » de 1963 à «Si c'était à refaire» en 1976 de Claude Lelouch.
Parmi les autres rôles d'actrice , citons « Une balle dans le cœur » et une apparition dans « Quoi de neuf, Pussycat ? » .
Mais pour elle , elle disait que c'était une carrière cinématographique pour laquelle elle ne se sentait pas adaptée. car elle préférait de loin la musique au cinéma.
Françoise Hardy a eu son premier succès musical, « Tous les Garcons et les Filles », en 1962, alors qu'elle n'avait que 18 ans.
En 1964, elle sort Mon amie la rose, L'amitié, La maison où j'ai grandi et Ma jeunesse fout le camp, élargissant ainsi l'influence de son son.
Elle a connu son plus grand succès en anglais en 1968 avec « It Hurts to Say ». Goodbye », écrit par Serge Gainsbourg, devenu n°1 au Royaume-Uni ainsi qu'en France Elle a chanté en français, anglais, italien et allemand et a attiré des admirateurs parmi les plus grandes stars du monde. Bob Dylan faisait partie de ses admirateurs, s'adressant à elle avec un poème sur la couverture arrière de son premier album "Another Side of Bob Dylan". Lorsqu'il est venu à Paris pour y faire son premier concert, se souvient Hardy, il a refusé de retourner sur scène à moins qu'elle n'accepte de le rencontrer.
Françoise Hardy était née le 17 janvier 1944 à Paris, France et est décédée le 11 juin 2024. Elle a été la compagne du chanteur acteur Jacques Dutronc et a un fils, Thomas, musicien.
Françoise Hardy a publiée une autobiographie, « Le désespoir des singes et autres bagatelles »,
FRANCOISE HARDY cinereves