PRESTON STURGES a été un grand scénariste à Hollywood et une carrière de deux décennies à Hollywood en tant que scénariste et scénariste-réalisateur. Entre 1939 et 1943, il a écrit et réalisé chez Paramount Pictures sept comédies acclamées : « GOUVERNEUR MALGRE LUI », « Christmas in July », « UN COEUR PRIS AU PIEGE », « LES VOYAGES DE SULLIVAN », « The Palm Beach Story », « MIRACLE AU VILLAGE »
PRESTON STURGES est donc un scénariste et réalisateur né le 29 août 1898 · Chicago · États-Unis
et décédé le 6 août 1959 .
Un père voyageur de commerce et une mère prénommée Mary Dempsey. Dempsey était une créatrice. Quand Preston était encore petit, Mary a essayé de devenir chanteuse en France, mais sa carrière a fait long feu, son mariage a pris fin et elle est retournée aux États-Unis pour épouser Solomon Sturges, un financier qui traitait Preston comme son propre enfant.
Il va passer ses années de formation à parcourir l'Europe avec sa mère et la meilleure amie de celle-ci, Isadora Duncan. Il sera régisseur de théâtre, pilote dans l'Air Service, auteur-compositeur, directeur de la société de cosmétiques de sa mère et créateur d'un rouge à lèvres anti-baisers et d'un avion qui s'élève à la verticale. Mais en même temps , il écrit.
Son beau-père voulait qu’il se lance dans la finance mais il s’est engagé dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale.
Une pièce de 1929, Strictly Dishonorable (sur une jeune femme qui échange son ennuyeux fiancé américain contre un romantique italien), fut un succès à Broadway, ses trois pièces suivantes furent un échec. Entre-temps, sa mère était décédée et sa seconde femme le quittait. Alors, quand les studios Universal lui ont offert 1 000 dollars par semaine pour aller à l'Ouest et écrire des scénarios, il a accepté immédiatement mais sans aucune intention de rester.
Mais il va devenir l’un des hommes les mieux payés d’Hollywood, encaissant des sommes astronomiques pour un seul scénario.
En 1940, il avait sorti deux films (« McGinty » et « Christmas in July »), tourné un autre (« The Lady Eve ») et ouvert le Players Club, un restaurant et une boîte de nuit à deux étages sur Sunset Boulevard.
En 1941, il est le maître de la comédie loufoque et remporte le premier Oscar du meilleur scénario original.
Il y aura THE LADY EVE dans lequel Henry Fonda joue le rôle de Charles (Hopsie) Pike, un héritier dégingandé d’une fortune dans le domaine de la bière qui se lance dans le métier d’expert en serpents et lors d’un voyage en croisière, Hopsie tombe amoureux d’une escroc nommée Jean Harrington (Barbara Stanwyck).
Citons « Infidèlement vôtre » (1948), avec Rex Harrison dans le rôle de Sir Alfred de Carter, un chef d’orchestre qui croit que sa femme (Linda Darnell) a une liaison. Alors qu’il dirige une symphonie en trois mouvements, de Carter a trois visions où il surprend sa femme en flagrant délit, dont une dans laquelle il utilise un enregistreur vocal pour piéger son amant avant de poignarder sa femme à mort.
« Les voyages de Sullivan »,son œuvre préférée suit Joe Sullivan (Joel McCrea) célèbre, aimé et très riche.
En 1944, Preston Sturges lança un studio de production avec le milliardaire volatil Howard Hughes. L’entreprise implosa et le fisc mit un privilège sur ses actifs et il s’enfonça profondément dans les dettes.
GOUVERNEUR MALGRE LUI...THE GREAT MCGINTY...1940
CHRISTMAS IN JULY...1940
UN COEUR PRIS AU PIEGE...THE LADY EVE...1941
LES VOYAGES DE SULLIVAN...SULLIVAN'S TRAVELS...1941
MADAME ET SES FLIRTS...THE PALM BEACH STORY...1942
MIRACLE AU VILLAGE...THE MIRACLE OF MORGAN'S CREEK...1943
HEROS D'OCCASION... HAIL THE CONQUERING HERO...1944
THE GREAT MOMENT...1944
OH QUEL MERCREDI!...1947
INFIDELEMENT VOTRE...UNFAITHFULLY YOURS...1948
MAMZELLE MITRAILLETTE...THE BEAUTIFUL BLONDE FROM BASHFUL BEND...1949
VENDETTA...1950
LES CARNETS DU MAJOR THOMPSON...1955