LEE MILLER
sortie en France en octobre 2024
réalisé par Ellen Kuras
Inspiré du livre d’Antony Penrose « The Lives of Lee Miller »
avec Kate Winslet, Alexander Skarsgård, Marion Cotillard, Andrea Riseborough, Josh O'Connor, Andy Samberg, Noémie Merlant..
Elizabeth « Lee » Miller, photographe intrépide de Vogue, qui a capturé des images extraordinaires des lignes de front de la Seconde Guerre mondiale.
C'est une interview d’un jeune écrivain (Josh O’Connor). avec une Lee âgée . Elle raconte à contrecœur ses mésaventures à travers l’Europe avec sa caméra.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lee décroche un emploi chez British Vogue. Au début, son travail est dans les portraits des femmes participant à l’effort de guerre dans leur pays. Pourtant, son intérêt se porte sur les lignes de front, où les femmes ne sont pas autorisées à entrer. Elle parvient à voyager avec les troupes américaines pour documenter le conflit armé avec son appareil photo. Elle va prendre des photos de la libération de la France et plus tard des horreurs odieuses et impensables de l’Holocauste.
Elizabeth « Lee » Miller (Kate Winslet) rencontrera aussi son futur mari Roland Penrose (Alexander Skarsgård) lors d’une réunion avec ses amis intellectuels pour une longue romance .
Dans le film, il y a Marion Cotillard et Noémie Merlant , amies de Lee qui se cachent à Paris. Andrea Riseborough, dans le rôle d’Audrey Withers, est la rédactrice en chef de Vogue.