JEAN-CLAUDE MISSIAEN ami de Burt Lancaster est un écrivain, réalisateur et historien du cinéma. Il a notamment publié des monographies sur Anthony Mann et Cyd Charisse. Le premier film “Tir groupé”, a été nommé trois fois aux César en 1982.
JEAN-CLAUDE MISSIAEN est né le 18 août 1939 à Paris et il est décédé le 22 octobre 2024.
Avant d'être réalisateur il a été comme Truffaut un critique cinématographique . Il a été comme Bertrand Tavernier, Rissient, Mizrahi un membre éminent des « mac-mahoniens », amoureux du cinéma de Raoul Walsh, Otto Preminger, Joseph Losey et Fritz Lang.
Et les films qu'il réalisera seront des polars inspirés de ces grands réalisateurs.
Par son amour des films américains, il sera attaché de presse d’un grand studio américain et sera chargé de la diffusion de films américains en France tel "L'étau" d'Alfred Hitchcock.
Agé de la quarantaine, il va se lancer dans la réalisation.
Ce sera Tir groupé (1982) avec Gérard Lanvin et Véronique Jannot (plus d’un million trois cent mille spectateurs), avant de recevoir trois nominations aux César.
Ensuite Ronde de nuit (1984) avec Gérard Lanvin et Eddy Mitchell
La Baston (1985 avec Robin Renucci.
Ensuite Jean-Claude travaillera pour la télévision notamment des portraits d’acteurs (Jean Gabin, Lino Ventura, Louis de Funès…).
TIR GROUPE...1982
Carine, employée dans une parfumerie, garde le secret sur sa récente mais intense histoire d'amour avec Antoine , qui tient un stand de marché en plein air. Un soir, après le dîner, il la fait monter dans un train de banlieue pour rentrer chez lui, mais le trajet tourne au cauchemar lorsque trois voyous ( Dominique Pinon, ) commencent à harceler agressivement les passager et tuent Carine L'enquête policière est menée par l'inspecteur Gagnon (Constantin) ...
RONDE DE NUIT...1984
LA BASTON...1985
LES HORDES...tv ...1991
LINO... UNE VIE D'HOMME..1997