GILLO PONTECORVO
GILLO PONTECORVO

GILLO PONTECORVO était un réalisateur né  le  19 novembre 1919 à Pise et mort le 12 octobre 2006 à Rome. 

 Il était l'un des dix enfants d'un riche industriel . 

GILLO Pontecorvo s'est installé à Paris  en 1938 . Lorsque les forces nazies ont envahi Paris en 1940, il s'est installé à Saint-Tropez. Il a ensuite rejoint la résistance antifasciste en Italie, devenant chef d'une faction à Milan. Il a été professeur de tennis, plongeur sous-marin et correspondant de presse en France avant de se tourner vers le cinéma.

Après la guerre, il est devenu l'assistant des réalisateurs Yves Allégret et Joris Ivens à Paris. De retour en Italie, il a réalisé des documentaires. Bien qu'il ait arrêté le cinéma en 1979, avec « Ogro », il a continué à réaliser des documentaires, des courts métrages et des publicités télévisées.

GILLO PONTECORVO
GILLO PONTECORVO

Réalisateur de documentaires pendant une grande partie de sa carrière, Gillo . Pontecorvo n'a réalisé qu'une poignée de longs métrages, les écrivant et les réalisant. La plupart ont une connotation politique. Son premier film, « La Grande Route Bleue » (1957), traite de la lutte des classes dans un village de pêcheurs ; « Kapo » (1960), nommé aux Oscars du meilleur film étranger, dépeint le sort d'une jeune fille juive dans un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale ; « Ogro » (1979) traite du terrorisme en Espagne à la fin du régime franquiste.

il a tourné avec Yves Montand UN DENOMME SQUARCIO.

UN DENOMME SQUARCIO
UN DENOMME SQUARCIO

Un autre film majeur, « Burn !» (1969), avec Marlon Brando  est centré sur une révolte d'esclaves contre les maîtres coloniaux sur une île des Caraïbes sous contrôle portugais. 

Mais on se souviendra surtout de M. Pontecorvo pour « La Bataille d'Alger », un portrait saisissant, tourné en noir et blanc, des soulèvements sanglants qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la France en 1962. 

« La Bataille d'Alger » a remporté le Lion d'or du meilleur film au Festival international du film de Venise en 1966. (M. Pontecorvo a dirigé le festival pendant quatre ans, à partir de 1992.)

LA ROSE DES VENTS...1957
UN DENOMME SQUARCIO...1957
KAPO...1960
LA BATAILLE D'ALGER...1966
QUEIMADA...1969
OPERATION OGRE...1979
L'ADDIO A ENRICO BERLINGUER...1984
SABATOVENTIQUATTROMARZO...1984
12 REGISTI PER 12 CITTA...1989
UN ALTRO MONDO E POSSIBILE...2001
FIRENZE, IL NOSTRO DOMANI...2003

Tag(s) : #REALISATEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :