Publicité

ROBERT BRESSON dont la "nouvelle vague" a souvent prononcé le nom pour se réclamer de lui, était un réalisateur à l' immense talent.

robert bresson
ROBERT BRESSON

En 1934, il  écrit les dialogues de C'était un musicien, et réalise un court métrage Les Affaires publiques.

Deux ans plus tard, il fait  l'adaptation et les dialogues de LES JUMEAUX de Brighton. et c'est en 1943 qu'il met en scène son premier long métrage " Les Anges du péché".

 Un an plus tard il adapte avec Jean Cocteau Les Dames du bois de  Boulogne.

En 1950, Le Journal d'un curé de campagne précède de six ans" Un Condamné ä mort s’est échappé"....

ROBERT BRESSON est né le 25 septembre 1901 · Bromont-Lamothe et est décédé le 18 décembre 1999 . Il passe son  enfance en région parisienne. Etudes classiques au lycée Lakanal de Sceaux, et veut devenir artiste peintre   avant de faire la découverte des écrivains   Bernanos et Dostoïevski,.

 Il travaille avec  René Clair, «Air pur», dont le tournage sera interrompu par la guerre. Il sera fait prisonnier et après 18 mois de captivité en Allemagne, il se lance en 1943 dans la réalisation des «Anges du péché», long métrage dont l'idée lui est suggérée par le père Bruckberger, philosophe et futur académicien.

Puis les films cités ci dessus tels Les dames du bois de Boulogne» (1944), inspiré du roman de Diderot «Jacques le Fataliste».

Pour son  troisième film, «Journal d'un curé de campagne» (1950), il obtiendra le  Prix Louis-Delluc et Grand Prix à Venise. Suivra  «Un condamné à mort s'est échappé» (1956), et  «Pickpocket» (1959), que beaucoup considèrent comme l'oeuvre majeure de Bresson.

Il y aura aussi  «Le procès de Jeanne d'Arc» (1961), «Au hazard Balthazar» (1966), et «Mouchette» (1967),  «Une femme douce» (1968) et «Quatre nuits d'un rêveur» (1971), tous deux adaptés de Dovstoïevski et tournés en couleurs à Paris.

Et «Lancelot du Lac» (1974), basé sur la religion et la foi.

Et «Le diable probablement» (1977), dont le jeune héros, Charles, choisit de mourir. 

Et un   treizième et dernier film, «L'argent» (1983), avec sa révolte contre notre civilisation moderne,

 


 

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :