FRANCIS HUSTER ne sera pas un immortel du cinéma comme l'a été Gérard Philipe mais il sera un immortel du Théâtre comme l'a été Gérard Philipe. Et il sera un "Grand" du petit écran. C'est par la télévision que Francis Huster a eu les meilleurs rôles souvent liés à son amour pour le théâtre.
Francis Huster est né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Père qui travaillait dans le commerce automobile. Mère travaillant dans un atelier de couture.
Etudes normales en région parisienne avec un goût prononcé pour le cinéma et à 15 ans il décide de devenir acteur. Ce sera les cours Florent avec Villeret, Adjani, Weber.... Ensuite il va passer par le Conservatoire et Pierre Dux sera attiré par le talent visible de ce jeune acteur qu'il était. Francis partira vers d'autres objectifs théâtraux. il monte JACQUES LE FATALISTE. Jacqueline cartier, comédienne le découvre et en parle à son entourage.
Et par cela, on lui propose une rôle au cinéma, rôle refusé par Gérard Philipe. Ce sera LA FAUTE DE L'ABBE MOURET.
De grands noms du théâtre vont alors travailler avec Francis tels Jean-Louis Barrault, Jean Anouilh ou Barsacq pour le théâtre, Nina Companeez pour le grand écran. Et il entrera à la Comédie Française. Il y jouera son premier grand succès LORENZACCIO et sera nommé Sociétaire. Il jouera du Molière avec Robert Hirsch, Daniele Lebrun, Robert Manuel (Le Misanthrope )
Sa vie sera alors LE THEATRE, 24 heures sur 24 sans grande fortune matérielle et négligeant sa vie personnelle. Il quittera la Comédie Française en 1981.
Il va créer la « Compagnie Francis Huster », avec laquelle il monte plusieurs spectacles dont Le Cid de Pierre Corneille et fera découvrir de futurs comédiens et comédiennes ( Clotilde Courau, Valérie , Cristiana Reali, Olivier Martinez...)
Le cinéma fera appel parfois à son talent même si on lui propose des rôles à la Belmondo tels LES EGOUTS DU PARADIS ou LE FAUCON. Ses meilleurs films, il les doit à Claude Lelouch. Mais un film ressortira de sa filmographie : J'AI EPOUSE UNE OMBRE avec Nathalie Baye. Il aura été le dernier partenaire de Brigitte Bardot dans L'HISTOIRE TRES BONNE ET TRES JOYEUSE DE COLINOT TROUSE CHEMISE
Pour la télévision il y aura le succès des DAME DE LA COTE ou LE CHEF DE FAMILLE et de très beaux rôles tels Chateaubriant dans MON DERNIER REVE SERA POUR VOUS ou Jean Moulin dans JEAN MOULIN UNE AFFAIRE FRANCAISE.
Francis Huster a dirigé divers théâtre tels celui de l'Athénée Louis Jouvet et a réalisé des films tels ON A VOLE CHARLIE SPENCER. On lui doit le film que l'on pourrait nommé pré posthume cinématographique de Jean-Paul Belmondo ; UN HOMME ET SON CHIEN.
Francis a eu diverses compagnes dans cette vie bien occupée , et a 2 filles.
GEORGES FRANJU...LA FAUTE DE L'ABBE MOURET...1970
NINA COMPANEEZ...FAUSTINE ET LE BEL ETE...1972
NINA COMPANEEZ...L'HISTOIRE TRES BONNE ET TRES JOYEUSE DE COLINOT TROUSE CHEMISE.....1973
JEANNE MOREAU...LUMIERE...1976
CHRISTINE LIPINSKA...JE SUIS PIERRE RIVIERE...1975
CLAUDE LELOUCH...ET SI C'ETAIT A REFAIRE...1976
NINA COMPANEEZ...COMME SUR DES ROULETTES...1977
CLAUDE LELOUCH...UN AUTRE HOMME UNE AUTRE CHANCE......1977
CHRISTIAN GION ...ONE TWO TWO 122 RUE DE PROVENCE ... ...1978
JEANNE MOREAU...L'ADOLESCENTE...1979
JOSE GIOVANNI ...LES EGOUTS DU PARADIS ...1978
CLAUDE LELOUCH...LES UNS ET LES AUTRES...1980
ELIE CHOURAQUI ...QU'EST CE QUI FAIT COURIR DAVID ....1982
ROBIN DAVIS ...J'AI EPOUSE UNE OMBRE ...1981
CLAUDE LELOUCH...EDITH ET MARCEL...1983
SERGE GAINSBOURG...EQUATEUR...1983
PAUL BOUJENAH...LE FAUCON...1983
ANDRZEJ ZULAWSKI...LA FEMME PUBLIQUE ...1984
ANDRZEJ ZULAWSKI...L'AMOUR BRAQUE ...1985
BAY OKAN ...DROLE DE SAMEDI ...1982
JACQUES DEMY ...PARKING ... ...1985
FRANCIS HUSTER...ON A VOLE CHARLIE SPENCER...1986
CLAUDE LELOUCH...IL Y A DES JOURS ET DES LUNES...1990
CLAUDE LELOUCH...TOUT CA POUR CA...1993
ALINE ISSERMANN...DIEU,L'AMANT DE MA MERE ET LE FILS DU CHARCUTIER...1995
FRANCOIS VEBER ...LE DINER DE CONS ...1997
STEVE SUISSA ...L'ENVOL ...1999
FRANCOIS FAVRAT...LE ROLE DE SA VIE...2003
LAETITIA MASSON ...POURQUOI PAS LE BRESIL ...POURQUOI PAS LE BRESIL ...2004
LIZA AZUELOS...COMME T'Y ES BELLE...2005
FRANCIS HUSTER...UN HOMME ET SON CHIEN...2008
JEAN SAGOLS...JE M'APPELLE BERNADETTE...2011
CLAUDE LELOUCH...CHACUN SA VIE...2017
KADER AYD...AU NOM DU FILS...2023
/image%2F1325073%2F20260525%2Fob_cb2a6e_brigitte-bardot-et-huster.jpg)
/image%2F1325073%2F20260525%2Fob_25d11e_francis-huster-2.jpg)
/image%2F1325073%2F20260525%2Fob_5054f0_francis-huster-4.jpg)