EVA

Publié le par cinestranger

EVA

ORIGINE: France. 1962.
RÉALISATEUR: Joseph Losey.
IMAGES: Gianni di Venanzo.
Eva   .......................................... Jeanne MOREAU

Tyvian Jones ................................... Stanley BAKER
Francesca ...................................... Virna LISI
Branco Malloni ................................. Giorgio ALBERTAZZI
Anna-Maria .................................... Nona MEDICI
Pieri .......................................... Francesco RISSONE
Alan McCormick ................................ James VILLIERS
La rousse  ..................................... Lisa GASTONI
Le Grec ....................................... Alex REVIDES
Le joueur...................................... Ricardo GARRONE


Eva est une femme que la vie a rendu méchante et qui a choisi de vivre en courtisane moderne, en séductrice qui s'interdit d'aimer. Tyvian est un écrivain anglais de passage à Venise, dur et sans scrupule et qui jouit d'une réputation usurpée. Eva, en laquelle il se retrouve, le fascine. Il la veut, la poursuit, la menace. Elle se refuse et cela l'exaspère. Lorsqu'elle se donne à lui, il comprend que c'est sans amour. Dépité, il se marie avec Francesca qui se tue car elle s'aperçoit que Tyvian aime toujours Eva. A Venise, Tyrian continue à poursuivre Eva qui lui échappe, part, revient, repart chaque fois avec un homme différent. Jusqu'au bout, Eva refusera de répondre à l'amour de Tyvian, préférant sa vie d'aventures, de vengeance et de morne solitude.


C'est l'histoire d'un couple qui n'arrive ni à se former, ni à se défaire : Eva et Tyvian sont inextricablement liés, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire. Ce sont, l'un et l'autre, des exilés, des bannis de la société. Œuvre ambitieuse, sur un scénario dépouillé qui repose entièrement sur les deux personnages interprétés par Jeanne Moreau et Stanley Baker, « Eva » est aussi un film brillant par la maîtrise de l'art cinématographique de Losey.
Losey déclare volontiers qu'EVA est le film le plus personnel et le plus passionné qu'il ait tourné. Mais les producteurs-distributeurs multiplièrent à son insu coupes et changements. Les principaux membres de l'équipe de réalisation voulurent illégalement retirer leurs noms du générique. Le rôle dramatique de la bande-son fut complètement dénaturé.
Joseph Losey a dirigé une actrice qu'il admirait : Jeanne Moreau.
 
EVA

EVA

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article