LE CAPITAINE FRACASSE

Publié le par cinestranger

LE CAPITAINE FRACASSE

France. 1960.
RÉALISATEUR : Pierre Gaspard-Huit. AUTEURS : P. Gaspard-Huit et A. Vidalle, d'après le roman de Théophile Gautier. 
MUSIQUE : Van Parys.
Avec : Jean Marais, Geneviève Grad, Gérard Barray; Louis de Funès, Anne-Marie Ferrero. Philippe Noiret , Jean Rochefort 
  


Philippe, baron ruiné, rencontre au hasard des chemins, une troupe de comédiens et tombe amoureux d'Isabelle. Il devient le poète de la troupe. Avec elle, il parcourt la France et la défend contre les bandits. Isabelle aime Philippe, mais ne veut pas l'épouser afin de ne pas nuire à sa carrière.
Isabelle est en butte aux assiduités du duc de Vallombreuse. Philippe, le capitaine Fracasse, le contraint à accepter un duel. Le duc est vaincu. Mais Isabelle est enlevée, et détenue au château de Vallombreuse. Fracasse et les comédiens donnent l'assaut au château. Vallombreuse est blessé. C'est alors qu'arrive le prince, père du duc, il reconnaît Isabelle, sa fille naturelle qu'il recherche depuis longtemps. Vallombreuse touché par le repentir unit les mains d'Isabelle, sa demi-sœur, et du capitaine Fracasse.
  


Une adaptation fidèle du roman de Théophile Gautier, un bon film de cape et d'épée. L'ingénue est touchante et fine, le héros invincible a un jeu discret, une agilité et un brio extraordinaires dans les combats. Les comédiens sont sympathiques et acceptent gaiement bonheurs et malheurs. Le commentaire est de bon ton, la musique est bien adaptée aux thèmes, jamais envahissante. Les couleurs sont belles et l'écran large est employé avec beaucoup d'intelligence.

 

Film mélangeant scènes romantiques et scènes  d'action.

LE CAPITAINE FRACASSE

LE CAPITAINE FRACASSE

Commenter cet article