" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COLD WAR

COLD WAR

 

sortie en France le 24/10/2018

réalisé par : Pawel Pawlikowski.

Film inspiré par (et dédié à) ses parents

avec
 Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc, Agata Kulesza, Cédric Kahn, Jeanne Balibar.

Film  saisissant de passion et de politique :  histoire d'amour très intime mettant en scène un couple de stars à travers le rideau de fer de l'Europe d'après-guerre de la campagne polonaise aux rues de Berlin-Est, de Paris à la Yougoslavie et  15 années turbulentes.

La  Pologne rurale, en 1949, où Wiktor (Tomasz Kot) et Irena (Agata Kulesza) enregistrent des chansons folkloriques. Sous la bannière de «l'ensemble Mazurek» , ils auditionnent des musiciens et des danseurs pour mettre en valeur les sons authentiques de la Pologne et  célébrer la culture régionale.

COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR

Zula (Joanna Kulig), une jeune femme énigmatique qui se présente comme une villageoise, interprète de manière significative non pas un air de montagne polonais, mais une chanson apprise d'un film russe.

COLD WAR
COLD WAR

Irena n'a pas confiance à cette femme  mais Wiktor se fait prendre par Zula, qui murmure avoir tué son père («Il m'a confondu avec ma mère, alors j'ai utilisé un couteau pour lui montrer la différence»). Bientôt, Zula est l’une des stars de Mazurek, insensible à la demande  des autorités de chanter les louanges de Staline .

COLD WAR

Zula  éclaire l’ensemble des salles combles à travers l’Europe et a une liaison torride avec Wiktor.

 

COLD WAR

Le directeur de la troupe, Kaczmarek (Borys Szyc), se consacre à la carrière de Zula.

COLD WAR

Kaczmarek continue de gravir les échelons du succès politique et convoite tranquillement Zula de loin.

Un jour, Zula révèle par hasard à Wiktor qu’elle rend compte à Kaczmarek sur Wiktor lui-même et ses idées politiques.

COLD WAR
COLD WAR

Lorsque l’ensemble musical se rend à Berlin-Est pour se produire, Wiktor décide de rester à l’Ouest en franchissant simplement le poste de contrôle du secteur français et demande à Zula de l’accompagner. Elle dit qu'elle le fera mais à la dernière minute, craignant de ne rien avoir si elle s'en va, change d'avis et reste à l'Est. Ils se reverront au cours des voyages de Zula, Tous les un ou deux ou quatre ans . Wiktor devient pianiste bebop dans une boite parisienne, et rencontre  la poétesse Juliette ( Jeanne Balibar ) dans son appartement mansardé , sans jamais oublier "la femme de sa vie" .Zula arrive  à Paris et repart. Lors d'un  voyage en Yougoslavie elle le voit dans l'auditoire, son sourire s'évanouit et elle le regarde avec une nostalgie tragique avant que les services secrets  traînent  Wiktor pour le faire monter dans un train pour Paris.

COLD WAR

 

 

Récit au  format noir et blanc  soigneusement filmé qui correspondent aux changements musicaux du récit ,  mélodies rurales ou  ballades jazzy ou même Rock Around the Clock de Bill Haley .

 

 

 

COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
COLD WAR
Tag(s) : #FILM 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :