" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

marie laforet

Marie Laforêt  a été une Dame aux plusieurs vies : une célèbre chanteuse et actrice française avec  un métier de  galeriste d'art et commissaire priseur . Elle était d'une beauté exceptionnelle "aux yeux d'or". Et une voix  qui se distingue par son timbre mélodieux et obsédant, teinté d'émotions.  On se souvient  d'elle pour ses succès comme "À demain mon chéri", "Viens, viens", et ses interprétations de "Blowin", "Paint It Black" et "The Sound of Silence". , interprétées à l’origine par Bob Dylan, Rolling Stones, Simon et Garfunkel, respectivement.

 

Elle est née Maïténa Marie Brigitte Douménach de Jean Douménach et de Marie-Louise Saint Guily, le 5 octobre 1939, dans la commune de Soulac-sur-Mer, dans le Médoc et décèdera le 02/11/2019.

 Enfance très dure qui la marquera dans la suite de sa vie  car le père de la jeune fille a été arrêté par les autorités allemandes au moment de la guerre, et le reste de la famille Douménach a dû se débrouiller seul. La famille s’est initialement réfugiée à Cahors, mais après sa libération en 1945, elle s’est installée dans la capitale, Paris. C'est là que Marie a fréquenté le lycée La Fontaine pour y poursuivre ses études secondaires. Elle a également développé un intérêt pour le théâtre et les arts de la scène.

Marie a commencé sa carrière de chanteuse quand elle a participé au concours "Naissance d'une étoile" en 1959, à la place de sa sœur. Elle a remporté le concours et a été immédiatement remarquée non seulement par l'industrie de la musique, mais également par de célèbres cinéastes français.

Elle adopta le nom de scène de Laforêt et devait faire ses débuts dans «Liberté», un film du cinéaste Louis Malle, qui fut finalement mis de côté. Elle a ensuite été lancée en 1960 dans le film 'Plein Soleil' aux côtés d'Alain Delon.

marie laforet


En 1961, elle est apparue dans le film de la réalisatrice Jean-Gabriel Albicocco, "La Fille aux yeux d'or." L'année suivante, elle a joué dans deux autres films, «LE RAT D'AMERIQUE» et «Leviathan», réalisés respectivement par Jean-Gabriel Albicocco et Léonard Keigel.
En 1963, Laforêt produit plusieurs singles tels que "Tu fais semblant - Les vendanges de l'amour" et "Au coeur de l'automne - L'amour en fleurs - Mais si loin de moi '. Elle a également chanté une reprise de «Blowin 'in the Wind» de Bob Dylan et une ballade américaine, «House of the Rising Sun».
L'année suivante, cet artiste talentueux a joué dans le film d'Édouard Molinaro, «LA CHASSE A L'HOMME». La même année, elle produit entre autres de magnifiques titres tels que "Viens sur la montagne", "Les noces de campagne" et "Après toi qui sait".
En 1965, Marie est apparue dans les films" Cent briques et des tuiles", "Marie-Chantal contre le docteur Kha ". La même année, ses singles, 'Entre toi et moi', 'Ah! Dites, dites 'et' À demain mon chéri '.

De 1967 à 1969, elle joue dans des films à succès comme "Le Treizième Caprice" de Roger Boussinot et la production de MGM, "LE VALET DE CARREAU", réalisée par Don Taylor. Cette brillante interprète a également été au sommet de sa carrière, avec notamment des chansons comme "Feuilles d'or", "Toi, nos enfants et moi", "Pour une étoile".
Elle va ensuite  s'orienter vers une nouvelle  brillante carrière et de s'installer en Suisse. En Suisse, elle a commencé à s’occuper d’art, à créer sa propre galerie et à se faire connaître dans un nouveau métier.
En 1973-1979, Marie a livré les tubes «Viens, viens», une adaptation du titre allemand «Rain, Rain, Rain» de Simon Butterfly, ainsi que du single «Il a neigé sur yesterday ».

Elle a également participé au thriller policier «FLIC OU VOYOU», de Georges Lautner.
Dans les années 1980, Laforêt a été vue dans plusieurs films italiens et français à succès commercial, notamment "Les Diplômés du dernier rang", "Le Pactole", "Fucking Fernand" .
En 1993, elle sort son dernier disque, "Reconnaissances", pour lequel elle devient auteure-compositrice en collaboration avec l'écrivain Jean-Marie Leau. L'album comprenait des tubes comme "Jérusalem, Yerushalayim", "Déjà Vu" et "Zistoires D'Amours", entre autres.
Au cours de la même période, elle est également apparue dans des films tels que "Dis-moi oui", "Héroïnes" et "Tykho Moon". Dans les années 2000, elle a effectué une tournée nationale très attendue à travers la France, se produisant en concert. Elle a également joué dans le film 'Les Bureaux de Dieu', réalisé par Claire Simon, à la fin de la décennie.

marie laforet

La production la plus réussie de Laforêt est son single "Il a neigé sur Yesterday", sorti en 1977. La musique a été composée par "Jean-Claude Petit", tandis que la chanson a été écrite par Michel Jourdan, parolier habituel des premiers titres de la chanteuse.

Marie est mariée à cinq reprises, d'abord avec son collègue cinéaste, Jean-Gabriel Albicocco, en 1961. Elle s'est par la suite mariée à l'homme d'affaires Judas Azuelos, avec qui elle a eu deux enfants. Ssa fille Lisa Azuelos est une cinéaste et productrice française.

RENE CLEMENT ...PLEIN SOLEIL ...1960

marie laforet


MARCEL MOUSSY...SAINT TROPEZ BLUES...1961
JEAN GABRIEL ALBICOCCO...LA FILLE AUX YEUX D'OR...1961
MICHEL BOISROND...LES AMOURS CELEBRES...1961
LEONARD KEIGEL...LEVIATHAN...1962
MICHEL DEVILLE...A CAUSE ,A CAUSE D'UNE FEMME...1963

marie laforet


JEAN GABRIEL ALBICOCCO...LE RAT D'AMERIQUE...1963
EDOUARD MOLINARO...LA CHASSE A L'HOMME...1964
PIERRE GRIMBLAT ...CENT BRIQUES ET DES TUILES ...1964
VALERIO ZURLINI...DES FILLES POUR L'ARMEE...1965
CLAUDE CHABROL...MARIE CHANTAL CONTRE DR KHA...1965

marie laforet


ROGER BOUSSINOT...LE 13EME CAPRICE ...1967
DON TAYLOR...LE VALET DE CARREAU...1967
MICHEL BOISROND...LE PETIT POUCET ...1972

marie laforet


GEORGES LAUTNER...FLIC OU VOYOU...1979


CHRISTIAN GION...LES DIPLOMES DU DERNIER RANG...1982
HENRI VERNEUIL...LES MORFALOUS...1983


GEORGES LAUTNER...JOYEUSES PAQUES...1984
JEAN PIERRE MOCKY...LE PACTOLE...1985
FERNANDO SOLONAS...TANGOS-L'EXIL DE GARDEL...1985
SYLVAIN MADIGAN...SALE DESTIN...1986
GERARD MORDILLAT...FUCKING FERNAND...1987
MICHEL DRACH...IL EST GENIAL PAPY...1987
ROGER COGGIO...LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE FIGARO...1989
TONINO CERVI...L'AVARO...1990
GEORGES LAUTNER...PRESUME DANGEREUX...1990
VITTORIO SINDONI...UNA FREDDA MATTINA DI MAGGIO ...1990
GIANPAOLO TESCARI...TUTTI GLI UOMINI DI SARA...1992
LIZA AZUELOS...AINSI SOIENT-ELLES...1995
ALEXANDRE ARCADY ...DIS MOI OUI ...1994
ENKI BILAL...TYKHO MOON...1996
GERARD KRAWCZYK...HEROINES...1997
CHARLITTE SILVERA...C'EST LA TANGENTE QUE JE PREFERE...1997
BRUNO ROMY...JEUX POUR MOURIR ...2000
CLAIRE SIMON...LES BUREAUX DE DIEU...2008
 1987 LA MAFIA 3 (TV MINI-SERIES)......


 1989 ISABELLA LA LADRA (TV MINI-SERIES)......
 1997 LE DESERT DE FEU (TV MINI-SERIES)......

 

marie laforet
marie laforet
marie laforet
marie laforet
marie laforet
marie laforet
marie laforet
marie laforet
marie laforet

marie laforet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :