" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julia Fiona Roberts est née le 28 octobre 1967 à Smyrna, en Géorgie, la plus jeune de trois enfants .  La maman, Betty, fonctionnaire de son état, et le papa, Walter, acteur, sont les fondateurs d'un atelier artistique à Atlanta pour les écrivains et interprètes en herbe jusqu'à leur divorce en 1971. Initialement, Julia  voulait devenir vétérinaire, mais elle a abandonné ce rêve.  Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1985, Julia a déménagé à New York pour vivre avec sa sœur, Lisa, qui, avec le frère de Roberts, Eric, poursuivait une carrière d'acteur.

julia-roberts


À New York, Julia Roberts a également rejoint l'entreprise familiale, décrochant une apparition dans la série télévisée Crime Story en 1987. Elle a vraiment attiré l'attention du public, en tant que Daisy sauvage mais vulnérable dans Mystic Pizza (1988). L'année suivante, Julia a cimenté son statut d'étoile montante dans Potins de femmes (1989), apparaissant aux côtés de légendes d'acteur telles que Shirley MacLaine et Sally Field, et a remporté une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice de soutien.

Après cela, la carrière de Julia Roberts a décollé. Elle a joué une prostituée qui tombe amoureuse d'un client (Richard Gere) dans le succès du box-office Pretty Woman (1990). Pour sa performance convaincante, Julia a reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice.  LE CHOIX D'AIMER (1991) a reçu des critiques mitigées, tout comme Hook (1991), qui a revisité l'histoire de Peter Pan. 

julia-roberts

À peu près à la même époque, Roberts a annulé son mariage avec l'acteur Kiefer Sutherland, sa co-vedette des Flatliners des années 1990, quelques jours seulement avant la cérémonie.

Julia joue dans  un autre grand succès : le thriller L'AFFAIRE PELICAN (1993), avec Denzel Washington.

Dans Mary Reilly (1996) Julia  joue  dans un rôle  peu glamour, jouant une femme de chambre qui travaille pour le Dr Jekyll. Le public était peu enthousiaste à propos du film. Revenant à son image de chérie américaine, Julia a dominé le box-office avec des comédies romantiques comme LE MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI(1997) avec Dermot Mulroney et Notting Hill (1999) avec Hugh Grant.

En 1997, elle a joué aux côtés de Mel Gibson et Patrick Stewart dans le thriller COMPLOTS.

julia-roberts

Julia Roberts a  eu un rôle puissant en 2000,  en tant que mère célibataire courageuse et en difficulté servant de personnage principal dans Erin Brockovich. Dans le film, basé sur une histoire vraie, Erin Brockovich aide à mener une lutte contre une compagnie d'électricité californienne qui aurait empoisonné l'approvisionnement en eau d'une petite ville. Julia  a remporté plusieurs prix pour sa performance dans le projet, y compris son premier Oscar. Son salaire aura été  de 20 millions de dollars pour le film , ce qui fait qu'elle est la première actrice à obtenir une telle somme.

julia-roberts


L'année suivante, Julia Roberts a joué dans le film indépendant LE MEXICAIN avec Brad Pitt et James Gandolfini. Pendant la réalisation du film, elle a rencontré le caméraman Danny Moder. Il était marié à l'époque et JULIA sortait avec l'acteur Benjamin Bratt. Roberts et Moder sont devenus de bons amis et ont ensuite entamé une relation amoureuse après leur rupture avec leurs partenaires respectifs.
Après Erin Brockovich, Roberts a joué des rôles légers, apparaissant dans Ocean's Eleven (2001) et Ocean's Twelve (2004) aux côtés de Pitt, George Clooney, Matt Damon et Andy Garcia.

Elle a ensuite joué un rôle émotionnellement difficile dans ENTRE ADULTES CONSENTANTS (2004) avec Clive Owen, Natalie Portman et Jude Law. Réalisé par Mike Nichols, le film explore les complexités entourant deux relations marquées par la tromperie et l'infidélité.

julia-roberts

Julia Roberts a ensuite fait ses débuts à Broadway en 2006, se produisant dans Three Days of Rain aux côtés de Bradley Cooper et Paul Rudd. Bien que le drame ait reçu des critiques mitigées, ce fut un énorme succès financier, gagnant plus de 12 millions de dollars pour une série de 12 semaines.
Julia a ensuite joué dans le film LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON (2007) avec Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman, recevant une nomination au Globe Globe (meilleure actrice dans un second rôle) pour son interprétation d'une mondaine anticommuniste du Texas qui encourage le membre du Congrès Charlie Wilson à soutenir les combattants de la liberté en Afghanistan en leur conflit contre les troupes soviétiques.

Fireflies in the Garden de 2008, comptait un autre casting de stars, dont Willem Dafoe, Emily Watson et Ryan Reynolds. Le drame familial a permis à Julia  Roberts de travailler avec son mari, Moder, qui a été directeur de la photographie du film. Fireflies in the Garden a été projeté pendant le Festival du film de Berlin et sorti à l'étranger, mais n'a pas été projeté aux États-Unis.

De retour dans les cinémas américains en 2009 avec Duplicity, Julia retrouve Owen.

Julia a été productrice exécutive sur la série télévisée de courte durée Queens Supreme (2003) et sur les adaptations télévisées des histoires d'American Girl, y compris Kit Kittredge: An American Girl de 2008, avec Abigail Breslin comme personnage principal.
 

En 2010, elle est apparue dans le film MANGE,PRIE, AIME, une adaptation cinématographique du livre à succès d'Elizabeth Gilbert. L'année suivante, elle a joué avec Hanks dans IL N'EST JAMAIS TROP TARD, à propos d'un homme qui se réinvente après avoir traversé une crise de la quarantaine.

Julia a fait la transition vers le monde fantastique en tant que reine du mal dans BLANCHE NEIGE (2012), la nouvelle du conte de fées classique Blanche-Neige. Elle a joué dans le film aux côtés d'acteurs tels que Armie Hammer, Nathan Lane et Lily Collins.  L'année suivante, elle est apparue dans le drame d'août: UN ETE A OSAGE COUNTY, avec Breslin, Ewan McGregor et Meryl Streep, pour laquelle Roberts a été nominée pour son quatrième Academy Award.

En 2014, Julia a donné une performance impressionnante sur le petit écran. Elle est apparue dans le drame The Normal Heart avec Mark Ruffalo, Matt Bomer et Jim Parsons. Basé sur la pièce de Larry Kramer, le film explore la vie d'un groupe d'hommes gais pendant les premières années de la crise du sida. Roberts a reçu un Emmy Award pour son rôle de soutien en tant que médecin traitant des patients atteints du SIDA.

En 2015, Julia Roberts a joué aux côtés de Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor dans le thriller policier AUX YEUX DE TOUS. L'année suivante, elle rejoint le casting de stars de la comédie romantique de JOYEUSE FETE DES MERES de Garry Marshall et partage avec Clooney  le thriller réalisé par Jodie Foster: Money Monster.

Après avoir joué la mère d'un garçon avec une difformité faciale dans Wonder en   2017, Julia Roberts s'est jetée dans un autre rôle maternel difficile pour le drame sur la toxicomanie Ben Is Back en 2018. Cette année-là, elle a également apprécié le premier petit rôle  sur Amazon's Homecoming, ce qui lui a valu une nomination aux Golden Globe pour la meilleure performance d'une actrice dans une série télévisée.

J CHRISTIAN INGVORDSEN...FIREHOUSE...1987
BOBBY ROTH...BAJA OKLAHOMA...1988
DONALD PETRIE...MYSTIC PIZZA...1988

julia-roberts


JOAN FREEMAN...SATISFACTION...1988
HERBERT ROSS ...POTINS DE FEMMES ...1988
GARRY MARSHALL...PRETTY WOMAN...1989
PETER MASTERSON...UN FUSIL POUR L'HONNEUR...BLOOD RED...1989
JOEL SCHUMACHER...L'EXPERIENCE INTERDITE...1990
STEVEN SPIELBERG...HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET...HOOK...1991
JOEL SCHUMACHER...LE CHOIX D'AIMER...1991
JOSEPH RUBEN...LES NUITS AVEC MON ENNEMI...SLEEPING WITH THE ENEMY...1991


ALAN J PAKULA...L'AFFAIRE PELICAN...THE PELICAN BRIEF...1993
STEPHEN FREARS ...MARY REILLY ...1994
ROBERT ALTMAN...PRÊT A PORTER...1994
LASSE HALLSTROM...AMOUR ET MENSONGES...SOMETHING TO TALK ABOUT...1995


WOODY ALLEN..."TOUT LE MONDE DIT ""I LOVE YOU"""...EVERYONE SAYS I LOCE YOU...1995
RICHARD DONNER ...COMPLOTS ...CONSPIRACY THEORY ...1996
P J HOGAN...LE MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI...MY BEST FRIEND'WEDDING...1996

STEPHEN FREARS....MARY REILLY...1996
NEIL JORDAN...MICHAEL COLLINS...1996
GARRY MARSHALL       ...JUST MARRIED OU PRESQUE        ...RUNAWAY BRIDE                ...1998
ROGER MICHELL...COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL...NOTTING HILL...1998
CHRIS COLOMBUS...MA MEILLEURE ENNEMIE...STEPMOM...1998
STEVEN SODERBERGH...ERIC BROCKOVITCH,SEULE CONTRE TOUS...ERIC BROCKOVITCH...1999
GORE VERBRINSKI ...LE MEXICAIN ...THE MEXICAN ...2000
JOE ROTH...COUPLE DE STARS...AMERICA'S SWEETHEARTS...2001
STEVEN SODEBERG...OCEAN 'S ELEVEN...2001
STEVEN SODERBERGH ...FULL FRONTAL ....2001
BARRY TUBB...GRAND CHAMPION...2002
GEORGE CLOONEY...CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX...CONFESSIONS OF A DANGEROUS MIND...2002


MIKE NEWELL...LE SOURIRE DE MONA LISA...MONA LISA SMILE...2003
MIKE NICHOLS...ENTRE ADULTES CONSENTANTS...CLOSER...2004
STEVEN SODEBERGH...OCEAN'S TWELVE...2004
MIKE NICHOLS...LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON...CHARLIE WILSON'WAR...2007

DENNIS LEE...FIREFLIES IN THE GARDEN...2008
TONY GILROY...DUPLICITY...2008
GARRY MARSHALL...VALENTINE'S DAY...2010
RYAN MURPHY...MANGE,PRIE, AIME...EAT PRAY LOVE...2010
TOM HANKS...IL N'EST JAMAIS TROP TARD...LARRY CROWNE...2011
TARSEM SINGH...BLANCHE NEIGE...MIRROR MIRROR...2012


JOHN WELLS...UN ETE A OSAGE COUNTY ...AUGUST: OSAGE COUNT...2013

 


GARRY MARSHALL...JOYEUSE FETE DES MERES...MOTHER'S DAY ...2016


BILLY RAY...AUX YEUX DE TOUS...SECRET IN THEIR EYES    ...2016
JODIE FOSTER...MONEY MONSTER...2016
STEPHEN CHBOSKY...WONDER...2017


PETER HEDGES ...BEN IS BACK...2019
Homecoming (TV Series)...2018

 

JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
JULIA ROBERTS
Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :