LA VERITE
Réalisation....................................... Henri-Georges CLOUZOT
(1960)
Scénario et dialogues............................... Henri-Georges CLOUZOT
AVEC
Dominique Marceau............................... Brigitte BARDOT
Gilbert Tellier .................................... Samy FREY
Annie Marceau................................... Marie-Josée NAT
L'avocat général .................................. Paul MEURISSE
L'avocat de Dominique............................. Charles VANEL
Le Président du tribunal............................ Louis SEIGNER
Le médecin légiste................................. Fernand LEDOUX
La vie et l'amoralité parmi les jeunes à la fin des années 50, avec Bardot donnant sa meilleure performance de tous les temps en tant que fille vivant la tête baissée dans sa maison bourgeoise aux parents inflexibles et à la sœur très studieuse contrairement à elle.
Elle s'appelle Dominique Marceau et on la retrouve au tribunal accusée du meurtre de son amant. Un soi-disant "crime passionnel".. Tout au long du procès, le film nous montre comment elle en est arrivée là.
Elle va quitter sa famille, père, mère et sœur pour vivre sa vie qui consiste à se lever tard, vivre aux dépens des copains, amies et amants.
Des amants elle en a et cela ne lui suffit pas car elle va capter le futur mari de sa sœur Annie (Marie-Josée NAT).
Mais celui-ci Gilbert Tellier, musicien n'est pas comme les autres, il ne veut pas être l'amant d'un jour et est jaloux face à cette femme qui taquine tous les hommes qu'elle rencontre: ce sera ainsi son logeur Michel ( Jean-Loup Reynold ) ou le patron d'une boîte de nuit Ludovic ( André Oumansky ).
Pour Dominique et Gilbert, c'est le début de leurs batailles alternant phases d'amour et phases de séparation jusqu'à ce que Gilbert retourne vers Annie et la demande en mariage.
Dominique se rend dans l'appartement de Gilbert avec une arme dans l'intention de se suicider, mais d'une manière ou d'une autre, l'arme qu'elle porte est négligemment dirigée contre lui. Et elle le tue. Puis tente de se suicider en respirant du gaz.
Le film nous donne les affrontements des avocats, interprétés par Charles Vanel et Paul Meurisse avec une passion féroce dans l'atmosphère de la salle d'audience.
Brigitte Bardot nous donne sa sensualité brûlante et l'amant est joué par Sami Frey aux yeux brillants.
De nombreux futurs grands acteurs ou réalisateurs complètent ce film tels Claude Berry ou Jacques Perrin...
Brigitte BARDOT la verite