" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 VOLKER SCHLÖNDORFF est sans aucun doute le cinéaste allemand le plus européen. Les œuvres de Schlöndorff sont à la fois une recherche personnelle et une réflexion sur l'identité nationale.
Volker Schlöndorff a traité des problèmes d'identité toute sa vie: comment construire une "identité nationale" loin de son propre pays? Schlöndorff voulait "devenir plus français que les Français" - le succès l'a finalement conduit à Hollywood....

 Volker Schlöndorff, est né à Wiesbaden le 31 mars 1939 . Fils d'un médecin. Deux frères. Il sera très marqué par la culture américaine : "La culture américaine a été mon lait maternel, parce que j'avais six ans lorsque les Américains sont venus en Allemagne, et c'est l'un de mes tout premiers souvenirs d'enfance" .

"A partir d' avril 1945 - nous, les enfants, avons grandi avec les Américains.  Et si l'Amérique n'avait pas été aussi loin, je serais probablement allé en Amérique au lieu de la France. C'est devenu ma deuxième culture. "

Le cinéaste appartient à la génération des jeunes Allemands qui ont grandi avec les sentiments de culpabilité hérités de l'ère nazie et détestaient la génération des parents  qui semblait incapable de s'autocritiquer. Son émigration en France à l'adolescence semblait une évasion de sa propre nationalité.

Car un échange d'étudiants avec la France a conduit à un tournant décisif dans la vie de Schlöndorff. Il l'a amené à un internat jésuite à Vannes en Bretagne en 1955. Il y a appris le français et est diplômé du lycée Henri Quatre à Paris. Sa vision de la vie a  changé. Il a découvert son amour pour le cinéma. Cela était principalement dû à un certain père que les camarades de classe avaient nommé "Père Picasso" en raison de sa passion pour les arts. Et il avait déjà  rencontré Franz Rath lors de ses visites au bureau de classement des films à Wiesbaden-Biebrich, qui lui  a montré des films .


Alors que Volker Schlöndorff a officiellement terminé un diplôme en droit à la demande de son père, il s'est secrètement préparé à l'admission à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) à Paris. En 1960, l'écrivain passionné de cinéma Roger Nimier le présente à son ami Louis Malle, pour qui il a écrit le premier classique du film noir "Ascenseur à l'échafaud".  Ainsi, le jeune Allemand amateur de cinéma est d'abord devenu stagiaire pour  «Zazie dans le Metro». Puis il deviendra assistant réalisateur d' Alain Resnais et Jean-Pierre Melville. Et il se trouve que Volker Schlöndorff peut être associé à un certain nombre de chefs-d'œuvre avant son premier film. Il sera assistant de Louis Malle pour  "Viva Maria"  avec  les deux stars Brigitte Bardot et Jeanne Moreau .

L'apprentissage de Schlöndorff avec ses amis de la "Nouvelle Vague"  a également façonné de façon décisive la vie future du cinéaste. Notamment auprès de Bertrand Tavernier.

LES DESARROIS DE L'ELEVE TÖRLESS sera son premier film. À tout juste 26 ans, l'auteur a regardé sa jeunesse dans des conditions autoritaires à l'approche de la Première Guerre mondiale dans une institution de formation militaire.  Son film met l'accent sur la composante sado-masochiste de la découverte de soi du jeune Törless et montre comment, joué par Mathieu Carrière, il est  complice avec un camarade de classe en tant que participant passif aux rituels tortueux. Par ce film, le réalisateur été immédiatement récompensée par de nombreux prix et a participé à la compétition du Festival de Cannes.

 VOLKER va ensuite  travailler en Allemagne avec  Alexandra Kluge:  Je suis venu à Munich et je n'avais aucune idée de l'Allemagne et du cinéma allemand, mais je suis venu avec la ferme intention de rendre le cinéma sociable à nouveau."

Cela a commencé plutôt modestement avec une production pour les troisièmes programmes de la radio hessoise et bavaroise.

Puis viendront de grands films tels  "L'honneur perdu de Katharina Blum" était l'une de ces œuvres politiques. Le bourru commissaire Beizmenne, joué par Mario Adorf, n'a aucune pitié lorsqu'il pénètre dans la vie de l'avocat aisé et ouvre ainsi la chasse à la presse et à la police pour Katharina Blum.  Volker  rencontrera  Margarethe von Trotta. 
Celle-ci  sera non seulement co-auteure et co-réalisatrice de Volker Schlöndorff, mais aussi son actrice préférée dans les films des années 1970 avec aussi Hanna Schygulla. Il sera fidèle à d'autres acteurs  tels John Malkovich, Dustin Hoffman, Julie Delpy, Barbara Sukowa, Faye Dunaway Jeremy Irons, Fanny Ardant, Bruno Ganz et Nina Hoss.

1980 est un grand moment pour le cinéma allemand: Volker Schlöndorff remporte l'Oscar de "LE TAMBOUR". Avec  Mario Adorf, Angela Winkler, Katharina Thalbach et Charles Aznavour  et surtout David Bennent dans le rôle d'Oskar Matzerath, qui a décidé d'arrêter de grandir pour protester contre ce monde. du film. David trouve plus tard refuge dans un groupe de nains au cirque ....

En travaillant avec Arthur Miller en 1985 sur l'adaptation cinématographique de son chef-d'œuvre dramatique "La mort d'un vendeur ambulant" pour la télé avec Dustin Hofmann dans le rôle principal, une situation complètement différente a émergé. L'offre pour ce travail est venue d'Arthur Miller lui-même, qui a amené Dustin Hofmann et John Malkovich en tant qu'acteurs.  VOLKER songea alors à rester en Amérique. et devenir cinéaste indépendant américain .

Au cinéma, il y aura l'adaptation cinématographique de Proust «Un amour de Swann» d'après Marcel Proust  qui dépeint le  déclin du monde de la noblesse française dans la Fin de siècle précédent.

Les années américaines n'ont  pas eu la réussite. Marié à Margarethe von Trotta de 1971 à 1991, il divorcera pour se marier avec Angelika Gruber et ils auront un enfant. Il continuera sa carrière dans son pays avec son épouse.  Ils vivent à Munich.

 

 

1966 LES DESARROIS DE L'ELEVE TÖRLESS
 1967 MORD UND TOTSCHLAG
 1969 MICHAEL KOHLHAAS - DER REBELL
 1971 DER PAUKENSPIELER
 1972 STROHFEUER
 1972 UN CRIME ORDINAIRE
 1975 L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM
 1976 LE COUP DE GRACE
 1979 LE TAMBOUR
 1981 LE FAUSSAIRE
 1984 UN AMOUR DE SWANN
 1990 LA SERVANTE ECARLATE
 1991 THE VOYAGER
 1996 LE ROI DES AULNES
 2000 LES TROIS VIES DE RITA VOGT
 2002 TEN MINUTES OLDER: THE CELLO
 2004 DER NEUNTE TAG
 2006 STRAJK - DIE HELDIN VON DANZIG
 2007 ULZHAN
 2011 LA MER A L'AUBE
 2014 DIPLOMATIE
 2017 RETOUR A MONTAUK
2017 DER NAMENLOSE TAG

 

 VOLKER SCHLÖNDORFF
 VOLKER SCHLÖNDORFF
 VOLKER SCHLÖNDORFF
Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :