" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carl Reiner né le 20/03/1922 à New-York  et décédé le 29/06/2020   était écrivain, acteur, réalisateur et producteur.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Evander Childs High School dans le Bronx, il est allé travailler comme aide-machiniste et semblait se diriger vers une carrière de réparateur de machines à coudre. 

Puis un jour, son frère aîné, Charlie, a mentionné avoir vu un article de journal sur un cours de théâtre gratuit donné par la Works Progress Administrationl. Carl s’est essayé au jeu, s’est aperçu qu’il était bon dans ce domaine, a raccroché son tablier de machiniste et a rejoint une troupe de théâtre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Reiner a servi dans une unité de divertissement de l'armée qui a visité des bases américaines dans le Pacifique Sud. Après sa libération, il a rejoint la compagnie  de la revue musicale "Call Me Mister" , et en moins d'un an, il était dans la production de Broadway.

Au cours de la saison de télévision 1949-50, il était un habitué de «The Fifty-Fourth Street Revue», une série de variétés, et en 1950, il était de retour à Broadway dans «Alive and Kicking», où il a attiré l'attention de Max Liebman, le cerveau de "Votre spectacle de spectacles."


Sa carrière a alors couvert la télévision en direct, Broadway, le cinéma , les albums de disques .... Il était un interprète et écrivain sur le légendaire "Your Show of Shows". Il a créé "The Dick Van Dyke Show.

Il a écrit des romans dont  "Enter Laughing" devenu à la fois une pièce à succès de Broadway et le premier de nombreux films qu'il a dirigé.  Adaptation cinématographique de 1967, avec Reni Santoni

Il a également été salué en tant qu'acteur, avec des rôles mémorables dans des films comme "Les Russes arrivent, les Russes arrivent" et, , "Ocean’s Eleven" et ses suites. 

En 2000,  le Kennedy Center lui a décerné le prix Mark Twain pour l'humour américain. Il était le troisième récipiendaire, après Richard Pryor et Jonathan Winters.

Il a prêté sa voix à de nombreux dessins animés.


Le premier grand succès au box-office de M. Reiner en tant que réalisateur a été "Oh, mon Dieu!" (1977), mettant en vedette George Burns comme une divinité très terre-à-terre et John Denver comme l'homme qu'il choisit pour diffuser son message.

Deux ans plus tard, il fait équipe avec Steve Martin, alors au sommet de sa gloire en tant que comédien, pour ce qui s'est avéré être une collaboration mutuellement enrichissante. Il y aura  " Un vrai schnock " (1979).Le film a été un succès au box-office et apparaît désormais souvent sur les listes des meilleures comédies américaines. Il y aura ensuite  LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE COSTARD , «L'homme aux deux cerveaux» (1983) et « Solo pour deux » (1984)  et Steve  Martin deviendra grâce à Carl une  star de cinéma.  «LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE COSTARD», est une parodie en noir et blanc de film noir se déroulant dans les années 40, dans laquelle il a intégré des clips vintage mettant en vedette des acteurs comme Humphrey Bogart et Barbara Stanwyck .

Les films qu'il a réalisés après avoir cessé de travailler avec Steve Martin - parmi lesquels «Summer Rental» (1985), avec John Candy, et « L'amour dans de beaux draps » (1990), avec Kirstie Alley et Bill Pullman - ont eu moins de succès.  « C'est ça l'amour? » (1997), avec Bette Midler et Dennis Farina sera sa dernière réalisation.

Carl  a épousé Estelle Lebost en 1943. Elle est décédée en 2008.

 

DAVID MILLER ...JOYEUX ANNIVERSAIRE ...1959
GEORGE MARSHALL ...UN MORT RECALCITRANT...THE GAZEBO                      ...1959
PAUL WENDKOS...GIDGET GOES HAWAIIAN...1961
NORMAN JEWINSON...LE PIMENT DE LA VIE...THE THRILL OF IT ALL...1963
STANLEY KRAMER...UN MONDE FOU FOU FOU FOU...IT'S A MAD MAD MAD MAD WORLD...1963
NORMAN JEWISON ...GARE A LA PEINTURE ...THE ART OF LOVE ...1965
NORMAN JEWISON       ...LES RUSSES ARRIVENT,LES RUSSES ARRIVENT... THE RUSSIAN ARE COMING, THE RUSSIANS ARE COMING  ...1966


GENE KELLY...PETIT GUIDE POUR UN MARI VOLAGE ...A GUIDE FOR THE MARRIED MAN...1967
CARL REINER...THE COMIC...1969
GEORGE SCHAEFER...GENERATION...1969
CARL REINER...OH, GOD!...1977
BURT REYNOLDS...SUICIDEZ MOI DOCTEUR...THE END...1978
CARL REINER...UN VRAI SCHNOCK  ...1979
MEL BROOKS...LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE...HISTORY OF THE WORLD PART 1...1981
CARL REINER...LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE COSTARD...DEAD MEN DON'T WEAR PLAID...1982


CARL REINER...PROF D'ENFER POUR UN ETE...SUMMER SCHOOL...1987
LUCAS REINER...THE SPIRIT OF '76...1990
CARL REINER...FATAL INSTINCT...1993
TAMARA JENKINS...LES TAUDIS DE BEVERLY HILLS  ...SLUMS OF BEVERLY HILLS...1998
STEVEN SODEBERG...OCEAN 'S ELEVEN...2001


STEVEN SODEBERGH...OCEAN'S TWELVE...2004
STEVEN SODERBERGH...OCEAN'S THIRTEEN...2007
CHRISTOPHER LIVINGSTON...DUMBBELLS...2014
 1970-1972 LAUGH-IN (TV SERIES)
 1976 GOOD HEAVENS (TV SERIES)
 2002-2003 LIFE WITH BONNIE (TV SERIES)
 2009-2014 MON ONCLE CHARLIE (TV SERIES)
 2010-2014 HOT IN CLEVELAND (TV SERIES)

 

carl-reiner
carl-reiner
carl-reiner
carl-reiner
carl-reiner
carl-reiner

carl-reiner

Tag(s) : #ACTEURS, #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :