TON ABSENCE (2013)
titre original "ANNI FELICI"
réalisé par
Daniele Luchetti
avec
Kim Rossi Stuart ... Guido
Micaela Ramazzotti ... Serena
Martina Gedeck ... Helke
Samuel Garofalo ... Dario
Niccolò Calvagna ... Paolo
Pia Engleberth ... Nonna Marina
Benedetta Buccellato ... Nonna Marcella
Angelique Cavallari ... Michelle
Ivan Castiglione ... Sergio
Sylvia De Fanti ... Zia Florinda
Daniele Luchetti offre une histoire autobiographique de la famille concernant les années 70 , vu par lui comme un enfant .
Fresque familiale , intime et personnelle .
Ils étaient vraiment heureux de ces années , ou 70 , ou peut-être c'est de la nostalgie ? La question est posée par Daniele Luchetti réalisateur du film en particulier l'été 1974 avec le référendum sur le divorce , qui a été une défaite pour le catholicisme traditionnel italien .
Un scénario passionnant de Rulli et Petraglia , une histoire dans la relation entre un artiste en herbe d'avant-garde Guido ( Kim Rossi Stuart ) qui cherche le succès improbable avec des spectacles , et sa femme naïve Serena ( Micaela Ramazzotti ) qui vit une vie tranquille trop avec les deux enfants nés de la relation .
Serena ( Micaela Ramazzotti ) aime beaucoup son mari et est très jalouse des modèles qu'il utilise pour ses sculptures .
De cette situation apparemment banale de la famille (y compris la trahison éphémère du mari avec ses beaux modèles tout nus ) , est développé tout au long du film , la relation complexe entre le couple , avec deux enfants . Dario ( Samuel Garofalo ) et Paul ( Nicolas Calvagna ) , dix et cinq ans, sont leurs enfants élevés dans la tradition des années 70 toujours près de leurs parents et observant les trahisons , les querelles...
On assiste à leur vie en "Super 8" heureuse avant les années 1970.
Puis arrive l'ère du féminisme aux tendances libertaires qui est un changement profond dans la vie , et qui se terminera de façon inattendue pour le couple en vacances dans la Camargue .
Le film parle du mariage et la trahison , la famille et l'amour libre , la liberté sexuelle , l'amour lesbien... ....
Kim Rossi Stuart charismatique , mais aussi tragi-comique et drôle est très engagé à rendre crédible l'artiste confus et sans le sou et qui trouve succès dans le moment le plus inattendu ; Micaela Ramazzotti au rayonnement serein est tendre et excellente et fait face même dans des scènes de l'amour lesbien .
Les deux enfants toujours animés et agités, imaginatifs mais fragiles car ils ont besoin d' amour sont la véritable force du film .