Les punitions corporelles sont fréquentes.
Tout cela marquera sa vie et se retrouvera dans l'expression de ses oeuvres.
Sa grand mère l'emmène souvent au cinéma et lors d'un Noël, il reçoit un cinématographe.
En 1912 ,il visite les studios cinématographiques de Stochklom où il est envoyé sur des tournages pour corriger des dialogues.
Puis il prend la direction d'un théâtre à Helsingborg.
En 1934 il part pour l'Allemagne dans une famille pro-Hitler.
L'idéalisme national socialisme d'Hitler se propage.Ingmar s'en détache .
Avant la guerre il commence la direction de pièces de théâtre puis essaye de se faire embaucher au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm.Il y sera mais en tant que souffleur.
Il tourne divers films sans succès.jusqu'au jour où il est révélé avec "Sourires d'une nuit d'été qui est sélectionné au festival de Cannes.Puis l'année suivante avec "Le septième Sceau".
Ce sont des films aux thèmes métaphysiques.
Après ce sera une série de films sur la famille (Fanny et Alexandre) le couple (Scènes de la vie conjugale).
il sera fidèle à ses acteurs :
Harriette Anderson, Liv Ullmann,Max von Sydow,Bibi Andersson...
Il a obtenu l'Ours d'or de Berlin pour "Les fraises sauvages", le César pour "Fanny et Alexandre "
le prix du jury de Cannes pour "Le septième sceau" , la palme des palmes en 1997...
Parfois, Ingmar dit quelques mots. Mais il n'est pas de ces metteurs en scène qui vous donnent la réplique d'un bout à l'autre au point où on se demande pourquoi ils ne jouent pas le rôle eux-mêmes. Il vous donne une image, de quoi vous faire comprendre ce qu'il veut. Il ne gaspille jamais votre énergie. S'il sent que vous êtes mal à l'aise, il arrête tout de suite pour voir ce qui ne va pas. Ou il demande : « A quoi est-ce que tu penses ? » On lui explique et il dit : « Non. Ce n'est pas ça du tout. » Et il vous lance une idée qui vous permet de saisir sa pensée. En plus, il ne crie jamais — du moins pendant ce film il ne l'a jamais fait.
Le don d'Ingmar, c'est d'aller tellement en profondeur dans les personnages qu'il crée. La caméra est toute proche, prête à saisir la moindre nuance, le moindre mouvement de l'œil, le moindre frémissement des lèvres, la plus légère crispation du menton. "
CRISE 1946
IL PLEUT SUR NOTRE AMOUR 1946
L'ETERNEL MIRAGE 1947
MUSIQUE DANS LES TENEBRES 1948
VILLE PORTUAIRE 1948
LA PRISON 1949
LA FONTAINE D'ARETHUSE 1949
VERS LA JOIE 1950
CELA NE SE PRODUIRAIT PAS ICI 1950
JEUX D'ETE 1951
L'ATTENTE DES FEMMES 1952
UN ETE AVEC MONIKA 1953
LA NUIT DES FORAINS 1953
UNE LECON D'AMOUR 1954
SOURIRES D'UNE NUIT D'ETE 1955
LE SEPTIEME SCEAU 1957
LES FRAISES SAUVAGE 1957
AU SEUIL DE LA VIE 1958
RABIES 1958
LE VISAGE 1958
LA SOURCE 1960
LES COMMUNIANTS 1963
LE SILENCE 1963
TOUTES SES FEMMES 1964
PERSONA 1966
L'HEURE DU LOUP 1968
LA HONTE 1968
UNE PASSION 1969
LE LIEN 1971
SCENES DE LA VIE CONJUGALE 1973
LA FLUTE ENCHANTEE 1975
FACE A FACE 1976
SONATE D'AUTOMNE 1978
MON ILE FARO 1979
DE LA VIE DES MARIONNETTES 1980
FANNY ET ALEXANDRE 1982