LE JEU DE LA VERITE
2014
réalisé par François Desagnat
avec
Philippe Lellouche ... Jules
Vanessa Demouy ... Margaux
Christian Vadim ... Pascal
David Brécourt ... Fabrice
Frédéric Buret ... Un commercial
Le Jeu de la Vérité : au cours d’un de leurs habituels dîners hebdomadaires, trois jeunes quadragénaires qui se connaissent depuis le lycée et qui ne se sont jamais quittés vont retrouver au cours d’un de leurs dîners hebdomadaires Margaux, leur leur amour de jeunesse.
Il y a Fabrice, chef de cabinet ministériel, marié, des enfants ; Pascal, en instance de divorce, des enfants ; et Jules, comédien, célibataire.
Les trois garçons attendent son arrivée : ils sont en train de préparer l’apéro et gardent le silence. Ils ne se parlent pas, mais ils se regardent.Ils l'imaginent sexy comme à l'école ....Et Margaux arrive ....
Margaux est une femme à caractère , très sincère , joyeuse , aimant rire qui sait où elle en est, ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut plus. Contrairement aux garçons, elle a évolué avec son âge car , la vie l’a obligée à affronter les épreuves : elle a été victime d’un accident il y a treize ans, à la suite duquel elle est restée handicapée. Du coup, quand elle arrive au dîner, c’est la seule qui soit sereine et bien dans sa peau. Et elle va jouer le rôle d’un révélateur pour les garçons…
Ils vont alors s’interroger sur ce qu’ils sont devenus et où ils en sont dans leur vie et se dévoiler les uns aux autres et faire preuve d’honnêteté : ils vont être, en l’espace d’une soirée, amenés enfin à grandir. Et pour Margaux ,au cours de cette soirée se joue son avenir. Malgré son handicap, elle a envie de plaire et a réinventé sa féminité.
Le film, parle de la part d’enfance qu’on a gardée et du bilan qu’on est parfois amené à faire à la quarantaine : nos rêves de gosses sont-ils toujours là ?
François Desagnat a réalisé ce film en faisant que ce ne soit pas du théâtre filmé puisque ce film est tiré de la pièce du même nom à grand succès avec les mêmes acteurs.