CINESTRANGER
DONNA REED est née Donna Belle Mullenger le 27 Janvier 1921 à Denison , Iowa . Famille de cinq enfants .
Elle a grandi sur la ferme familiale .
Etudes au Denison lycée et elle y a remporté le titre de reine de beauté . Elle avait espéré aller au collège avec pour but de devenir professeur , mais la famille n'avait pas de fonds suffisants pour l'y envoyer . Sur les conseils de sa tante , Donna se dirigea vers Los Angeles , pour des cours de secrétariat à Los Angeles City College ( cinq dollars par semestre ) . Alors quelle était étudiante à LACC , Donna a été couronnée reine du campus . Donna a insisté pour continuer ses études de secrétariat , plus intéressée dans la promesse d'un emploi stable comme sténographe et un salaire de 15 $ par semaine .
Sa carrière dans le show business a été lancée lors de la parution de sa photo de collège dans le Los Angeles Times , attirant l'attention des agents et cadres de studios . Donna a signé avec la prestigieuse agence Feldman -Blum , après quoi elle a réalisé un test d'écran pour la MGM , qui lui a fait signé un contrat de studio.
Ainsi Donna a mis un premier pied dans le show business , en 1941 , avec des petits et moyens rôles , dans le thriller L'OMBRRE DE L'INTROUVABLE , mettant en vedette William Powell et Myrna Loy ; et DEBUTS A BROADWAY , mettant en vedette Mickey Rooney et Judy Garland .
Les deux projets se sont révélés être de bon augure et avis positifs . Peu de temps après , elle décroche une succession de rôles plus importants dans des films populaires, tels que Calling Dr. Gillespie (1942 ) et SEE HERE PRIVATE HARGROVE (1944 ) .
Un rôle atypique pour Reed était l'héroïne espagnole de " Apache Trail " (1942 ) , en face de Lloyd Nolan et William Lundigan en frères hors la loi .
En 1945 , est devenue Gladys Hallward dans l'adaptation cinématographique du roman obsédant d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray, qui a été un succès au box-office , malgré des critiques mitigées de la critique .
Elle travaillera ainsi plusieurs années avec la MGM puis sera prêtée à Liberty Films pour tourner LA VIE EST BELLE de Frank Capra (1946 ) en femme de Jimmy Stewart ( Mary Hatch Bailey ) .
Mais Donna Reed va enduré plusieurs années de projets non valorisants .
Notons sa performance comme infirmière dans le film de John Ford " Les sacrifiés " (1945 ). Ensuite , Donna a été la sœur de Lana Turner dans « Green Dolphin Street " (1947 ) , un mélodrame .
Il y aura » Chicago Date limite " de Lewis Allen (1949 ) , une triste histoire à travers les douleurs de journaliste joué par Alan Ladd . Avec Columbia Pictures , elle est apparue dans L'INEXORABLE ENQUETE de Phil Karlson (1952 ) , en tant que journaliste avec John Derek et Broderick Crawford . Puis en amante aristocratique du pirate John Payne dans les aventurier " Les Aventuriers de sept mers " (1953 ).
En 1956 , a effectué un retour remarquable dans le rôle d'Alma , la prostituée dans From Here to Eternity (1953 ) avec Burt Lancaster , Montgomery Clift , Deborah Kerr et Frank Sinatra , le film a remporté 8 Oscars 1954 dont un prix de la meilleure actrice de second rôle pour Donna Reed .
Elle aimait le travail et joua dans " The Caddy ", avec le duo Dean Martin- Jerry Lewis "et " The Last Time I Saw Paris " (1954 ) avec Elizabeth Taylor . Elle sera avec l'explorateur Charlton Heston dans "The Far Horizons » (1955 ) ,puis jouera une femme aux larmes et lamentations en mère angoissée d'un enfant kidnappé dans " LA RANCON " (1956 ) avec Glenn Ford .
Ensuite , Donna et son mari Tony Owens ont décidé de lancer leur propre société de production , Todon Productions . Le couple ambitieux oriente le talent de Donna vers la télévision : le Donna Reed Show ( 1958-1966 ) ,où elle incarne la mère par excellence de l'Amérique suburbaine . La série a connu un succès de huit ans , au cours de laquelle elle a reçu quatre nominations aux Emmy Awards .
La carrière de Donna a ensuite été principalement composée de petits rôles dans des projets de télévision oubliables . Cependant en 1984 , elle a signé un contrat de trois ans pour jouer le rôle juteux de Miss Ellie dans la populaire série télévisée Dallas . Après seulement une saison, elle a été brutalement licenciée et elle a poursuivi avec succès la société de production .
Sur un plan personnel , Donna a mené une vie beaucoup plus complexe que les personnages qu'elle a joué . Durant les années 1970 , elle était une militante anti- nucléaire et anti- guerre , co-présidente de l'organisation de protestation " une autre mère pour la paix . Deux premiers mariages , à l'artiste de maquillage William Tuttle et au producteur Tony Owen . Après sa mort, elle a survécu à son troisième mari Grover Asmus , qu'elle épousa en 1975 .
Elle est morte d' un cancer du pancréas en 1986 .Plus tard , les amis et la famille ont créé la Fondation Donna Reed pour les arts de la scène , qui accorde des bourses à des jeunes qui étudient les arts .
EDWARD BUZZELL...THE GET-AWAY...1941
W S VAN DYKE...L'OMBRRE DE L'INTROUVABLE...THIN MAN...941
BUSBY BERKELEY...DEBUTS A BROADWAY...BABES ON BROADWAY...1941
RICHARD THORPE...THE BUGLE SOUNDS ...1942
GEORGE B SEITZ...THE COURTSHIP OF ANDY HARDY...1942
WELLS ROOT...MOKEY...1942
HAROLD S BUCQUET...CALLING DR GILLEPSIE ...CALLING DR GILLEPSIE...1942
RICHARD THORPE...APACHE TRAIL...1942
FRED ZINNEMANN...LES YEUX DANS LES TENEBRES...942
WILLIS GOLDBECK...DR GILLESPIE'S CRIMINAL CASE...1943
CLARENCE BROWN...ET LA VIE CONTINUE...TH HUMAN COMEDY...1943
ROBERT Z LEONARD...THE MAN FROM DOWN UNDER...1943
GEORGE SIDNEY...LA PARADE AUX ÉTOILES ...THOUSANDS CHEER...1943
WESLEY RUGGLES ...SEE HERE PRIVATE HARGROVE ...1943
ANDREW MARTON...GENTLE ANNIE...1944
ALBERT LEWIN ...LE PORTRAIT DE DORIAN GARY ...THE PICTURE OF DORIAN GRAY ...1945
JOHN FORD ...LES SACRIFIES ...THEY WERE EXPENDABLE ...1945
SIDNEY SALKOW...FAITHFUL IN MY FASHION...1946
FRANK CAPRA... LA VIE EST BELLE ...IT'S A WONDERFUL LIFE ...1946
VICTOR SAVILLE...LE PAYS DU DAUPHIN VERT ...GREEN DOLPHIN STREET...1947
JOHN FARROW...RETOUR SANS ESPOIR...BEYOND GLORY...1948
LEWIS ALLEN...ENQUETE A CHICAGO...CHICAGO DEADLINE...1949
DAVID MILLER...SATURDAY'S HERO ...1951
PHIL KARLSON...L'INEXORABLE ENQUETE...SCANDAL SHEET...1952
RICHARD QUINE...RAINBOW ' ROUND MY SHOULDER...1952
RAY HUGGINS...LE RELAIS DE L'OR MAUDIT...HANGMAN'S KNOT...1952
MICHAEL CURTIZ...UN HOMME PAS COMME LES AUTRES...TROUBLE ALONG THE WAY...1953
SIDNEY SALKOW...LE PIRATE DES 7 MERS...RAIDERS O THE SEVEN SEAS...1953
FRED ZINNEMAN...TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES...FROM HERE TO ETERNITY...1953
NORMAN TAUROG...AMOURS, DELICES... ET GOLF ...THE CADDY...1953
RAOUL WALSH ...BATAILLE SANS MERCI ...GUN FURY ...1953
PHIL KARLSON...THEY RODE WEST ...1954
ALFRED WERKER...TROIS HEURES POUR TUER...THREE HOURS TO KILL...1954
RICHARD BROOKS...LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU PARIS...THE LAST TIME I SAW PARIS...1954
RUDOLPH MATE ...HORIZONS LOINTAINS ...THE FAR HORIZONS ...1955
ALEX SEGAL...LA RANCON...RANSOM...1956
VALENTINE DAVIES...THE BENNY GOODMAN STORY ...1956
JOHN STURGES...COUP DE FOUET EN RETOUR ...BAKLASH...1956
GEORGE MARSHALL...AU SUD DE MOMBASA ...BEYOND MOMBASA...1956
HARRY HORNER...LE CRIME ETAIT SIGNE...VICKI...1953
1958-1966 THE DONNA REED SHOW (TV SERIES)
1984 LA CROISIERE S'AMUSE (TV SERIES)
1984-1985 DALLAS (TV SERIES)