Le célèbre metteur en scène français , réalisateur et acteur PATRICE CHEREAU né le 02 novembre 1944 à Lézigné, Maine-et-Loire, France, est décédé le 07 octobre 2013 (cancer du poumon ).
Son père était un peintre et sa mère une dessinatrice . Chéreau a grandi principalement à Paris où il s'inscrit dans le programme de théâtre de l'école secondaire du prestigieux , Lycée Louis -le-Grand , à l'âge de 16 ans.
Considéré comme un prodige , Chéreau a travaillé dans de multiples emplois dans le domaine du théâtre pendant 20 ans avant d'entrer dans le monde de l'opéra .
En 1964 il dirige L'Intervention, de Victor Hugo, 50 personnages et 90 costumes confectionnés par les parents d'élèves du lycée Louis-le-Grand, dont il dirige le groupe théâtral avec Jean-Pierre Vincent.
En 1966, il a créé une Théâtre public dans la banlieue parisienne de Sartrouville .
En 1967, il met en scène Les Soldats, de Lenz, spectacle semi-professionnel qui obtient le prix des jeunes compagnies.
En 1969, il met en scène son premier opéra . L'année suivante, il a établi une relation étroite avec la direction du Piccolo Teatro de Milan, Paolo Grassi et Giorgio Strehler . En 1975, il a travaillé en Allemagne pour la première fois diriger Lear d'Edward Bond. Il collabore souvent avec Claude Stratz . Il a commencé sa relation avec son 'amant artistique" et acteur préféré Pascal Greggory en 1987.
En 1976, il fut acclamé comme grand directeur d'opéra avec sa mise en scène du puissant Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner au Festival de Bayreuth en Allemagne :sans doute la production d'opéra la plus importante des temps modernes ,la scène d'ouverture a présenté les Rhinemaidens comme prostituées s'ébattant autour d'un barrage hydroélectrique sur le Rhin. Cette production hautement politique et moderne a provoqué une émeute lors de sa création ; le public a protesté contre le fait qu'il ne représente pas de romantisme, l'univers des contes allemands . Mais au fil du temps le Ring de Bayreuth a été adopté comme un point de repère postmoderne et une allégorie réfléchie de l' exploitation des ressources naturelles par l'homme. Il a influencé de nombreux réalisateurs .
Chéreau a travaillé à l'opéra de façon sporadique au cours des décennies suivantes, à la Scala , au Festival de Salzbourg et au Festival d'Aix -en- Provence, et il a fait une fin de carrière au Metropolitan en 2009, avec une productionde Janáček " From the House of the Dead" .Il a dirigé une production largement acclamée de Elektra de Strauss à Aix -en- Provence.
Au cours de sa carrière , Chéreau a travaillé avec un certain nombre de théâtres et d'opéras de renom , et notamment avec le dramaturge français , metteur en scène et cinéaste Roger Planchon . Les deux hommes ont une une relation étroite et ont collaboré sur plusieurs projets au fil des ans ( en 1972, en codirecteur du TNP de Villeurbanne auprès de Planchon. Richard II, qu'il interprète sous le regard du comédien Daniel Emilfork)..
Chéreau a également fait ses débuts de réalisateur dans l'industrie du cinéma dans les années 1970 avec "La Chair de l'orchidée », une adaptation du roman de James 1948 Hadley Chase .
Son plus grand succès international dans le film , a été en 1994 "Reine Margot" . Mettant en vedette les acteurs français Isabelle Adjani et Vincent Pérez , le film a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes . Il a également remporté cinq prix lors de la Cérémonie des César .
"Sa caméra, dit Jean-Hugues Anglade, entre en collision avec l'acteur, elle s'écrase dessus."
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/informations/chereau-l-amant-magnifique_641869.html#6F03d0K61w0vFIPR.99
Il a été quelquefois comédien dans :
2002 Au plus près du paradis
1997 Lucie Aubrac
1992 Le dernier des Mohicans
1985 Adieu Bonaparte
1983 Danton
1967 Trotsky
Il disait qu'il s'intéressait au cinéma d'abord parce qu'il sentait que le théâtre et l'opéra ont été incapables d'aborder les thèmes contemporains -
1975 LA CHAIR DE L'ORCHIDEE
1978 JUDITH THERPAUVE+
1983 L'HOMME BLESSE
1985 LA FAUSSE SUIVANTE (TV)
1987 HOTEL DE FRANCE
1991 CONTRE L'OUBLI
1992 LE TEMPS ET LA CHAMBRE (TV)
1994 WOZZECK (TV)
1994 LA REINE MARGOT
1996 DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON (TV )
1998 CEUX QUI M'AIMENT PRENDRONT LE TRAIN
2001 INTIMITE
2003 SON FRERE
2005 GABRIELLE
2009 PERSECUTION