Chapeau melon et bottes de cuir
titre anglais : The Avengers
avec selon les saisons
Patrick Macnee
Honor Blackman
Julie Stevens
Linda Thorson
Joanna Lumley et Gareth Hunt
Feuilleton britannique qui nous a fait découvrir l'humour anglais au travers de l'espionnage.
The Avengers est une série télévisée britannique créée dans les années 1960. Il s'est d'abord concentré sur le Dr David Keel et son assistant John Steed. Hendry est parti après la première série et Steed est devenu le personnage principal, associé à une succession d'assistants. Ses assistantes les plus célèbres étaient des femmes intelligentes, élégantes et affirmées : Cathy Gale, Emma Peel et Tara King. Les épisodes ultérieurs incorporaient de plus en plus d'éléments de science-fiction et de fantasy, de parodie et d'excentricité britannique.
Diana Rigg est la partenaire qui a le plus marqué les téléspectateurs. A noter qu'elle fut avec Honor Blackman une James Bond Girl.
Episode 1 : Après la mort de sa fiancée Peggy aux mains de trafiquants d'héroïne, le Dr David Keel jure de retrouver les tueurs et de venger son amour perdu. Il est aidé dans sa quête par un mystérieux inconnu, John Steed.
Epiosde 2 : Steed a infiltré un gang dirigé par Mason, impliqué dans le meurtre de Peggy. Steed demande à Keel d'établir le contact avec un gang rival, et le médecin découvre que le tueur à gages de Vance, Spicer, a été envoyé pour tuer Steed.
Les trois premières saisons de la série d'espionnage ITV The Avengers ont été diffusées de 1961 à 1964. Il était très populaire au Royaume-Uni, mais pas en Amérique..
Série diffusée en France à partir de 1967 mais pas les premiers épisodes.
A noter que les premiers épisodes n'ont été diffusés en France qu'en 1998.
Lorsque Honor Blackman a quitté la série, les producteurs ont été confrontés à deux problèmes : trouver une nouvelle actrice principale et percer le marché américain.
Le deuxième problème a été résolu lorsque la série a été vendue à ABC pour 2 000 000 $. Cette injection d'argent a permis à la production de passer de la bande vidéo au film à partir de la saison quatre. L'émission est également passée à un tournage avec une seule caméra, ce qui a permis de filmer sur place.
Quant à la nouvelle protagoniste féminine, la directive était qu'elle devait être sexy et avoir un « attrait masculin ». Lorsque cette phrase a été utilisée lors d'une réunion de production, ils ont décidé de l'incorporer dans le nom du personnage, qui était à l'origine « Samantha Peel » et est finalement devenue « Emma Peel ».
Plus de soixante actrices ont auditionné pour le rôle de Mme Peel et finalement, l'actrice britannique Elizabeth Shepard a été embauchée pour le rôle. Après avoir été jugée « extrêmement ennuyeuse » par les producteurs, elle a été licenciée après avoir tourné un peu plus d'un épisode.
Vingt nouvelles actrices ont été invitées à auditionner pour ce rôle convoité. Pourtant, aucune ne semblait correcte. La directrice de casting Dorothy « Dodo » Watts a recommandé aux producteurs d'auditionner l'actrice inconnue Diana Rigg. Après avoir rencontré Rigg, les producteurs l'ont jugée parfaite pour le rôle et elle a été embauchée.
Le changement clé apporté par Peel à la série était la chimie entre Steed et son partenaire.
Un autre aspect de la série qui a façonné le personnage de Peel était son sens du style et de la mode. Lors de sa première saison, elle portait généralement des costumes en cuir et des vêtements « Mod ». Conçus par John Bates, ils lui donnaient l'impression qu'elle serait chez elle avec les Kinks. Ce look contrastait radicalement et parfaitement avec le look édouardien de la classe supérieure de Steed.