STONE
sortie en France le 11 mai 2011
réalisé par John Curran
scénario Angus MacLachlan
avec
Enver Gjokaj
Sandra Love Aldridge
Greg Trzaskoma
Rachel Loiselle
Kylie Tarnopol
Bailey Tarnopol
Madison Tarnopol
Peter Lewis
Sarab Kamoo
Jack Mabry (De Niro) est un agent de libération conditionnelle qui arrive en fin de carrière . Il est un homme troublé, comme le montre la première scène du film, où il exerce un chantage affectif sur sa femme (Frances Conroy) Madylyn .
Avant de terminer sa carrière , il doit régler le cas de Gerald "Stone" Creeson (Ed Norton),un détenu qui est en la libération conditionnelle après avoir passé huit années en prison pour des accusations d'incendie criminel.Stone sera un homme libre s'il peut simplement convaincre Jack qu'il est un homme qui a changé . De façon à garantir ses chances de libération, Pierre envoie sa belle épouse Lucetta (Milla Jovovich) .
Stone ne croit pas dans le système pour ce Stone qui lui tient tête. Bientôt, l'épouse de Stone,Lucetta tente de séduire Mabry.Il ne lui faut pas longtemps pour trouver des façons de manipuler Mabry, qui conduisent à des fissures dans son armure.
Dans le même temps, Pierre en prison subit un éveil brutal spirituel.De plus, , la femme de Jack, Madylyn est une âme marginalisée qui lentement et silencieusement dépérit jusqu'à ce qu'elle se décide enfin à reprendre son existence par une vengeance .
Norton et De Niro sont impressionnants dans leurs rôles. Ils sont maîtres de leur métier, et chacun fait exactement ce que le personnage demande.
Norton dans le film change sa voix pour créer un ton lorsqu'il devient un "autre homme". C'est un fait impressionnant qui montre combien il se perdit dans le rôle.
De Niro dépeint Mabry avec une précision froide . Il joue un homme vide ,infirme émotionnel qui ne sait pas qu'il est en train de s'écrouler.
Jovovich joue Lucetta, une femme sexuelle. Elle joue bien contre les deux Norton et De Niro . Elle est régie davantage par le désir que l'amour.
Le réalisateur est John Curran (We Don't Live Here Anymore, The Painted Veil)
Dans ce film la religion joue un rôle récurrent. Mabry écoute de radio religieuse, sa femme et lui vont à l'église, et il a une réunion avec un ministre local pour discuter de son manque de foi.
Le rythme du film est lent, l'atmosphère lourde , un thriller érotique ,un regard méditatif sur l'identité, la moralité et la spiritualité à l'époque moderne.
.