MAUREEN O'HARA
On l'appelait « la reine du Technicolor » : c'était dans les années 40, à l'époque où ses yeux verts étincelants et ses cheveux roux flamboyante faisaient d'elle une publicité vivante pour le cinéma en couleurs. Maureen O'Hara a été alors la protagoniste d'innombrables films de cape et d'épée, que son tempérament d'Irlandaise parvenait à animer même quand l'intrigue était languissante et les partenaires ternes. Mais sa renommée repose essentiellement sur les films qu'elle a tournés sous la direction de John Ford et sur sa longue collaboration avec John Wayne. C'est pour elle que ce dernier se bat à travers toute l'Irlande dans l'Homme tranquille, et elle rend presque vraisemblable, par sa beauté, cette bagarre qui est la plus longue de toute l'histoire du cinéma. Cela dit, les rapports cinématographiques entre Wayne et Maureen n'ont jamais été simples, étant données leurs fortes personnalités à l'un et à l'autre, que ce soit dans les westerns (Rio Grande, Big Jake), dans les histoires d'aviation (L'aigle vole au soleil) ou dans d'autres épopées. Une réplique de Wayne adressée à O'Hara dans un western intitulé McLintock donne le ton de leurs relations : « Je me demande qui a foutu des chardons sur ta selle ! »
Actrice née FitzSimons Maureen, le 17 août 1920, dans le Ranelagh, Irlande.Deuxième enfant d'une famille de six , Maureen a grandi dans une famille irlandaise catholique très unie . Son père, Charles, était un homme d'affaires, et sa mère, Marguerite, était une actrice de théâtre et chanteuse d'opéra. Maureen affiche un penchant pour l'art dramatique dès son enfance quand elle met en scène des présentations pour sa famille, dans l'école et également par le chant et la danse.
Lors de son adolescence, Maureen est inscrite pas sa mère à Dublin dans la prestigieuse école "Abbey Theatre", où elle a étudié le théâtre et la musique. Elle obtient son diplôme en 1937 et décide décidé de s'orienter vers le cinéma.. Elle a ensuite déménagé à Londres, où elle a testé l'écran lors d'un reportage en anglais. Bien que le film n'ait jamais été produit, le producteur Charles Laughton la découvre. Après avoir convaincu Maureen de changer son nom de famille à O'Hara, Laughton l'aide à lancer sa carrière en la recommandant à Alfred Hitchcock pour un rôle dans " Jamaica Inn" . Bien que le film ait rencontré des critiques médiocres, O'Hara a été révélé pour sa performance convaincante.
Sous la tutelle de Laughton, O'Hara a signé un contrat avec la RKO Studios en 1939. Elle s'installe à Hollywood à l'été de cette année, faisant ses débuts au cinéma américain en face du Quasimodo Laughton dans la somptueuse production RKO" Quasimodo".
En 1941, O'Hara donne une performance remarquable en fille d'une famille galloise minière dans le drame" How Green Was My Valley", qui a marqué sa première collaboration avec le légendaire réalisateur John Ford. Le film a triomphé aux Oscars dans cinq catégories, dont meilleur film et meilleur réalisateur.
Ensuite viendront d' une foule de films de cape et d'épée. Parmi les plus notables " The Black Swan" (avec Tyrone Power), 1, de" Sinbad le marin" (avec Douglas Fairbanks, Jr.), et de" Bagdad" (avec Vincent Price). Entre ces films d'action, O'Hara a obtenu un un rôle plus tendre dans" Miracle sur la 34ème rue".
Durant les années 1940 et 1950, O'Hara a été maintes fois l'héroïne de nombreux films en Technicolor élaborés où ont été sublimés . ses cheveux rouge feu, ses yeux verts, son teint de pêche crème et elle a eu le surnom de de "Reine du Technicolor." Buffalo Bill (1944)," Le pavillon noir (1945)", Les frères Barberousse" (1951), et" La belle Rousse du Wyoming "(1952).
En 1950, Maureen est entrée dans une nouvelle phase de sa carrière quand elle a été moulée comme l'ex-épouse de John Wayne dans "Rio Grande" de John Ford .
O'Hara a partagé une grande alchimie avec Wayne et il y aura une succession de films pour ce couple mythique au cours des prochaines années. The Quiet Man (1952) et The Wings of Eagles (1957)
Dans les années 1960, Maureen a commencé à tenir des rôles plus matures. Elle a joué une mère divorcée qui se réconcilie avec son ex-mari "Disney's The Parent Trap " et la femme de Jimmy Stewart" MR. HOBBS prend des vacances ".
Maureen a joué dans plus de cinquante-cinq films dans sa carrière d'actrice de soixante ans. Sa présence à l'écran a toujours été celle d'une femme très forte et ses rôles n'ont jamais dévié de cette identité.Dans la vraie vie, O'Hara a été marié deux fois et avait une fille nommée Bronwyn.
En 1968, Maureen O'Hara épousa le général Blair qui était un célèbre aviateur qui était un ami de sa famille depuis de nombreuses années. Elle est restée mariée avec lui jusqu'à sa mort en 1978 quand il est mort dans un accident d'avion.Elle a continué à gérer ses activités de transport aérien de banlieue, Air Antilles bateaux, dans les îles Vierges américaines.
En 1991, O'Hara fait un bref retour à l'écran dans " ONLY THE LONELY" et a joué dans 2 téléfilms.
Miss O'Hara a résidé à son domicile de Sainte-Croix dans les Iles Vierges. Elle a passé aussi du temps à New York et Los Angeles, en Californie, ainsi qu'en Irlande avanr de décéder le 24/10/2015.
WALTER FORDE...KICKING THE MOON AROUND...1938
ALEX BRYCE...MY IRISH MOLLY...1938
ALFRED HITCHCOCK...L'AUBERGE DE LA JAMAIQUE...JAMAICA INN...1939
WILLIAM DIETERLE...QUASIMODO...THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME...1939
JOHN FARROW...A BILL OF DIVORCEMENT...1940
DOROTHY ARZNER...DANCE GIRL DANCE...1940
LESLIE GOODWINS...IDYLLE EN ARGENTINE...THEY MET IN ARGENTINA...1941
JOHN FORD...QU'ELLE ETAIT VERTE MA VALLEE...HOW GREEN WAS MY VALLEY...1941
H B HUMBERSTONE...TO THE SHORES OF TRIPOLI...1942
HENRY HATHAWAY...TEN GENTLEMEN FROM WEST POINT...1942
HENRY KING...LE CYGNE NOIR...THE BLACK SWAN...1942
JOHN M STAHL...AVENTURES EN LYBIE...IMMORETAL SARGEANT...1943
JEAN RENOIR...VIVRE LIBRE...THE LAND IS MINE...1943
RICHARD WALLACE...THE FALLEN SPARROW...1943
WILIAM A WELLMAN...BUFFALO BILL...1944
FRANK BORZAGE...LE PAVILLON NOIR...THE SPANISH MAN...1945
WALTER LANG...VOYAGE SENTIMENTAL...SENTIMENTAL JOURNEY...1946
GREGORY RATOFF...VOULEZ VOUS M'AIMEZ?...DO YOU LOVE ME?...1946
RICHARD WALLACE...SINBAB LE MARIN...SINBAB THE SAILOR...1947
H B HUMBERSTONE...L'AMOUR AU TROT...THE HOMESTRETCH...1947
GEORGE SEATON...LE MIRACLE DE LA 34 RUE...MIRACLE ON 34 TH STREET...1947
JOHN M STAHL...LA FIERE CREOLE...THE FOXES OF HARROW...1947
WALTER LANG...BONNE A TOUT FAIRE...SITTING PRETTY...1948
NICHOLAS RAY...SECRET DE FEMME...A WOMAN'S SECRET...1949
JEAN NEGULESCO...BRITANNIA NEWS...1949
JOHN M STAHL...FATHER WAS A FULLBACK...1949
CHARLES LAMONT...BAGDAD...1949
GEORGE SHERMAN...SUR LE TERRITOIRE DES COMMANCHES...COMMANCHE TERRITORY...1950
WILL PRICE...TRIPOLI...1950
JOHN FORD...RIO GRANDE...1950
CHARLES LAMONT...LES FRERES BARBEROUSSE...FLAME OF ARABY...1951
LEWIS ALLEN...LES FILS DES MOUSQUETAIRES...AT SWORD'S POINT...1952
LEWIS MILESTONE...LA LOI DU FOUET...KANGOROO...1952
JOHN FORD...L'HOMME TRANQUILLE...THE QUIET MAN...1952
GEORGE SHERMAN...A L'ABORDAGE...AGAINST ALL FLAGS...1952
LEE SHOLEM...LE BELLE ROUSSE DU WYOMING...THE RED HEAD FROM WYOMING...1953
GEORGE SHERMAN...A L'ASSAUT DU FORT CLARK...WAR ARROW...1953
RICHARD SALE...LA ROUSSE MENE L'ENQUETE...MALAGA...1953
..CE N'EST QU'UN AU REVOIR...THE LONG GRAY LINE...1955
BUDD BOETTICHER...LE BRAVE ET LA BELLE...THE MAGNIFICENT MATADOR...1955
ARTHUR LUBIN...LADY GODIVA OF COVENTRY...1955
RAY MILLAND...LISBONNE...1956
JERRY HOPPER...EVERYTHING BUT THE TRUTH...1956
...L'AIGLE VOLE AU SOLEIL...THE WINGS OF EAGLES...1957
CAROL REED...NOTRE AGENT A LA HAVANE...OUR MAN IN HAVANA...1959
SAM PECKINPAH...NEWMEXICO...THE DEDLY COMPANIONS...1961
DAVID SWIFT...LA FIANCEE DE PAPA...THE PARENT TRAP...1961
HENRY KOSTER...MONSIEUR HOBBS PREND DES VACANCES...MR HOBBS TAKES A VACATION...1962
DELMER DAVES...LA MONTAGNE DES NEUF SPENCERS...SPENCER'S MOUNTAIN...1963
ANDREW V MCLAGLEN...LE GRAND MCLINTOCK...MCLINTOCK !...1963
...LA BATAILLE DE LA VILLA FIORITA...THE BATTLE OF THE VILLA FIORITA...1965
...RANCHO BRAVO...1966
MICHAEL GORDON...HOW DO I LOVE THEE...1970
GEORGE SHERMAN...BIG JAKE...1971
CHRIS COLUMBUS...ONLY THE LONELY...1991
CINEREVES