Impertinent, provocant, désinvolte, Paul Newman est la star n° 1 du cinéma contemporain, non seulement au box-office, mais selon bien d'autres paramètres. Outre que les sondages, à partir de 1963, l'ont placé presque continuellement parmi les dix acteurs les plus populaires (et au sommet de l'échelle en 1969 et 1970),trois des films dont il est la vedette ont figurés parmi les quinze films ayant atteint les records d'affluence : l'Arnaque, la Tour infernale et Butch Cassidy et le Kid.
Qu'y a-t-il donc de si séduisant dans la personnalité de cet acteur ? Plus que tout, sa façon de faire un pied de nez à tout le monde. Il est beau à sa façon un peu irrégulière, il est pourri de charme, il est aimable, il joue bien; tous ces atouts, d'autres superstars en bénéficient également, mais ce que Paul Newman a d'unique, c'est son impertinence.
On peut retrouver ce trait marquant de sa personnalité cinématographique dès ses tout premiers films (Marqué par la haine, les Feux de l'été), dans ses westerns des années 60 (le Plus Sauvage d'entre tous, Hombre, Butch Cassidy) et dans ses films récents (l'Arnaque, Buffalo Bill et les Indiens, Slap Shot). Il ne représente pratiquement jamais un personnage de la société en place ; quand par extraordinaire il le fait (par exemple quand il joue l'architecte de la Tour infernale), il se montre fermement opposé aux idées des autres personnages du même milieu.
Paul Newman est né le 26/01/1925 à Cleveland dans l'Ohio et est décédé le 27/09/2008. Ses parents tenaient un commerce d'articles de sport.Il veut se produire sur scène dés son plus jeune âge,et il est encouragé par sa mère. Mais la guerre arrive. Il veut être pilote de chasse mais il est daltonien. il ira dans la Navy comme opérateur radio.
Il revient à la vie civile en 1946 et part en tournée avec Jackie White qu'il épousera (1949/1958). En 1950 son père meurt et il envisage de reprendre le magasin.
Il restera 1 an puis cèdera le commerce à son frère ainé.Il s'inscrira à la Yale drama School puis à l'Actors Studio de New-York avec Lee Strasberg comme professeur.
Celui-ci lui dit qu'il pourrait être aussi bon que Marlon Brando si sa beauté et ses yeux bleus ne dominaient pas.
En 1953 il joue au théâtre "Picnic" et obtient un grand succès.Dans cette pièce il y a la doublure de Janice Rule qui est Joanne Woodward. C'est l'amour au premier regard.
Il ne peut divorcer car il a trois enfants et sombre dans l'alcool. Ce sera 5 années difficiles
jusqu'au divorce en 1958. Il vivra ainsi jusqu'à maintenant toute sa vie auprès de Joanne.
Dès son premier film, l'année d'après, il est en vedette ; malheureusement, ce Calice d'argent était un navet coûteux et l'on a eu tort, à ce moment, de présenter Newman comme un nouveau Brando* : les deux acteurs ont certes quelque chose en commun (certains tics de l'Actors' Studio), mais Newman les a beaucoup mieux assimilés et il est plus naturel, à l'écran, que Brando.
Deux ans plus tard, The Rack, film dans lequel Newman jouait le rôle d'un ancien combattant de Corée inculpé de collaboration avec l'ennemi, était déjà bien meilleur. Mais c'est dans son troisième film qu'il est devenu une vraie star : il représentait le boxeur Rocky Graziano dans Marqué par la haine, et le succès qu'il a remporté dans ce film a été confirmé par le suivant, les Feux de l'été, où il a définitivement fixé son image d'outsider.
Paul et Joanne tourneront ensemble "Les feux de l'été"
Il deviendra un mélange de James Dean et Marlon Brando : mystère, sauvage, sensuel, rebelle. De grands films viendront dont "L'arnaqueur","Butch Cassidy et le kid"...