FRANCOIS DUPEYRON écrivain et realisateur qui a centré une grande partie de sa vie sur le cinéma. Né en 1950 à Tartas, Landes, il est décédé le 25/02/2016 ( cancer) .
Il était un réalisateur sensible aux exclus, aux sans abri, aux êtres humains marqués par la guerre ou la vie des banlieues.
D'abord étudiant à l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) il est devenu un cinéaste militant .
François Dupeyron se démarque dès ses débuts avec deux courts métrages, LA NUIT DU HIBOU (1984) et LAMENTO (1988).
Il réalisera ensuite des films français, loin des grosses productions formatées mais avec de grands comédiens tel le film Drôle d'endroit pour une rencontre (1988), réunissant le duo Gérard Depardieu Catherine Deneuve,
Ses deux films suivants ont eu moins de succès (UN COEUR QUI BAT , 1991 et LA MACHINE Machine, 1994), mais avec le film suivant C'EST QUOI LA VIE? , il a remporté le Coquillage d'or au Festival de San Sebastian (Espagne) en 1999 , la vie d'un simple paysan au milieu de la crise de la maladie de la vache folle (avec Eric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin et Jacques Dufilho )
Puis viendra son meilleur film 2001 LA CHAMBRE DES OFFICIERS adapté du roman de Marc Dugain avec André Dussollier, Sabine Azéma et Denis Podalydès. François sera invité en compétition à Cannes en 2001 et nominé pour un César dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film.
Après ce succès, le réalisateur reveint à plus de légèreté avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, adapté de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, avec un excellent Omar Sharif qui obtiendra avec ce rôle de philosophe épicier un César du meilleur acteur en 2004.
François s'est ensuite à l'immigration clandestine avec INGUELEZI en racontant avec peu de moyens les aventures d'un jeune Kurde à la recherche de l'Angleterre (Inguélézi) et un film AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA sur des habitants de la banlieue parisienne .
Il poussera un dernier cri de colère avec son dernier film,MON AME PAR TOI GUERIE contre le système "pervers" du financement du cinéma français . Car ce dernier film avait été pratiquement refusé partout, finalement rendu possible grâce au soutien du producteur indépendant Paulo Branco . les portes de plusieurs chaines de la télévision lui ont souvent été refusées . Il se disait "cassé" après ce dernier film.
"Quand on vous dit non, puis non et encore non sans que vous compreniez pourquoi, on commence par s’auto-critiquer, on cherche à comprendre et on finit par se faire du mal. Mes films, ce sont eux qui me structurent. J’y mets toutes mes tripes. "
1988 DROLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE
1991 UN COEUR QUI BAT
1994 LA MACHINE
1996 L'@MOUR EST A REINVENTER, DIX HISTOIRES D'AMOURS AU TEMPS DU SIDA (TV MINI-SERIES) (1 EPISODE)
1999 C'EST QUOI LA VIE?
2001 LA CHAMBRE DES OFFICIERS
2001 PAS D'HISTOIRES!
2003 MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN
2004 INGUELEZI
2008 AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA
2009 CONVERSATIONS A RECHLIN
2009 TRESOR
2013 MON AME PAR TOI GUERIE